La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et le Global Green Growth Institute (GGGI) collaboreront sur des projets relatifs au financement climatique en Afrique de l’Ouest.
La BOAD et le GGGI ont conclu, samedi, un partenariat en marge de la COP15 sur la désertification, tenue en Côte d’Ivoire. Cet accord facilitera la collaboration entre les deux parties sur des projets liés au climat, dans la région ouest-africaine.
Lire aussi : La BAD prévoit d’augmenter le financement climatique de l’Afrique à 25 milliards $
Dans le cadre du partenariat, les deux structures formuleront conjointement des projets et des programmes climat et mobiliseront leur financement à travers les mécanismes financiers des Nations Unies. Ceux-ci comprennent le Fonds pour l’Adaptation (FA), le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Fonds Vert pour le Climat (FVC). Cette collaboration stimulera la réalisation des buts et objectifs relatifs à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, la mise en œuvre de l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Lire aussi : Afrique : la Banque mondiale et SEforALL pour les investissements privés dans l’énergie propre
Pour rappel, la BOAD a été choisie par l’Autorité Nationale Désignée de la Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre du projet e-mobilité, d’un coût total de 238 millions $. Le GGGI contribuera à ce projet par l’exécution de deux composantes La première est relative à l’élaboration cadre de gouvernance et de politiques favorables à l’adoption de l’e-mobilité, tandis que la deuxième sera axée sur les infrastructures.
Lire aussi : Le financement climatique a atteint 632 milliards $ au cours de la dernière décennie