BOAD : 246,87 millions $ pour les projets de développement des Etats membres

0
693
BOAD
La BOAD lance une opération de titrisation de 246,87 millions $ pour financer les projets de développement de ses Etats membres.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a lancé une opération de titrisation de 246,87 millions $. Cette opération permettra à l’institution d’améliorer sa contribution aux plans de développement de ses Etats membres.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a lancé une opération de titrisation de 246,87 millions $ pour soutenir les plans de développement nationaux. Cette levée de fonds permettra à la Banque de contribuer à la mise en œuvre des projets de développement des pays membres. La levée de fonds a été lancée lundi dernier. L’opération prendra fin le 3 avril 2023.

Lire aussi : La BOAD augmente son capital de 1,5 milliard $

L’opération permettra à la Banque de mobiliser des fonds sans augmenter le taux d’endettement

Selon Adji Sokhna Mbaye, directrice générale de BOAD titrisation, arrangeur de l’opération, « La titrisation est un processus financier qui consiste à transférer un portefeuille de créances à un fonds (FCTC) qui émet des titres adossés à ces créances et les vend à des investisseurs ». Cette opération permet à une entreprise de transformer ses créances en titres négociables sur le marché financier. Cela permet à l’entreprise de lever rapidement des fonds sans augmenter son taux d’endettement, a-t-elle expliqué.

Lire aussi : La BOAD débloque près de 400 millions $ pour financer dix projets en Afrique de l’Ouest

Le financement couvrira cinq secteurs clés

Cette émission financera en partie le plan « Djoliba » de la BOAD. Ce programme couvre 5 domaines prioritaires : Les infrastructures, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie, la santé et l’éducation, l’immobilier. L’objectif de ce plan est de créer 245 000 emplois, d’augmenter la production moyenne d’eau potable de 88 000 m3/jour et de porter la production de riz à 170 000 tonnes par an, indique la BOAD.

Le plan « Djoliba » prévoit également de contribuer à hauteur de plus de 6 milliards $ au PIB des Etats membres. Il prévoit la construction de 13 000 km de routes et l’ajout de 380 MW de capacité électrique. La mise en œuvre de ce plan permettra d’éviter l’émission de 18 millions de tonnes de CO2.

Lire aussi : La BADEA veut aider la BOAD à augmenter son capital pour financer des projets de développement