fbpx
26 C
Cotonou
mardi 29, novembre 2022

L’Afrique dispose de 200 milliards $ de projets climatiques finançables (Boston Consulting Group)

À lire absolument

Des projets climatiques finançables d’une valeur de 600 milliards $ ont été identifiés dans les pays du Sud par le Boston Consulting Group (BCG). Selon la firme, près d’un tiers de ces projets sont en Afrique.

Le Boston Consulting Group (BCG), le partenaire-conseil exclusif de la COP27, a identifié 600 milliards $ de projets climatiques finançables, dont 200 milliards $ en Afrique. L’estimation a été dévoilée par Adham Abouzied, directeur général et partenaire du BCG basé au Caire, en marge de la COP27.

Lire aussi: L’Égypte recherche 18 milliards $ pour financer des projets d’énergie renouvelable afin de remplacer les centrales thermiques

« Nous avons travaillé avec des équipes de haut niveau pour identifier 600 milliards $ de projets climatique basés dans les pays du Sud… 200 milliards $ de ces projets sont en Afrique. Certains d’entre eux existent, mais aujourd’hui, nous avons un modèle pour faire passer chaque projet du concept à l’étape finançable », a déclaré Adham Abouzied.

Cette évaluation intervient alors que de nombreuses organisations dénoncent le manque de financement climatique en Afrique. Selon un rapport récent de la Climate Policy Initiative, l’Afrique ne reçoit que 12 % des fonds nécessaires pour gérer l’impact du changement climatique. En 2020, le continent n’a reçu que 29,5 milliards $ sur les 250 milliards $ requis par an.

LIRE AUSSI  Tchad : plus de 21 000 hectares de terres inondées, menaçant la production cotonnière

Lire aussi: Le Royaume-Uni aidera le Kenya à réaliser des projets climatiques de 4,11 milliards $

À la une