Le Botswana dépasse les objectifs mondiaux de lutte contre le VIH/Sida

0
634
Botswana-VIH
Le Botswana devient de deuxième pays au monde à atteindre les objectifs mondiaux 95-95-95 liés au VIH avant 2030.

Près d’une personne sur cinq souffre du VIH dans le pays. Les autorités ont cependant su prendre les mesures nécessaires pour éradiquer l’épidémie.

Le Botswana a atteint les objectifs mondiaux fixés par les Nations unies pour éradiquer le VIH/Sida. Les actions menées par les autorités sanitaires du pays pour y parvenir ont donné des « résultats exceptionnels », indique un nouveau rapport présenté hier par l’International AIDS Society (IAS).

« Le Botswana fait de nouveaux progrès historiques contre le VIH » a déclaré la professeure Sharon Lewin, présidente élue de l’IAS. D’après elle, le pays est bien parti pour mettre fin à l’épidémie du Sida d’ici 2030. Madisa Mine, principale auteure du présent rapport, prévoit à long terme, un Botswana « sans maladie de VIH ».

Lire aussi : Cameroun : 80 millions $ des États-Unis pour soutenir la lutte contre le VIH/SIDA

2e pays au monde à atteindre les objectifs 95-95-95 liés au VIH

Eswatini est devenu en 2020, le premier pays au monde à avoir atteint les objectifs 95-95-95 liés au VIH. Ceux-ci exigent, dans un premier temps, que 95% des personnes vivant avec le virus connaissent leur statut sérologique. Il faudra ensuite garantir l’accès au traitement pour 95% des personnes qui savent qu’elles sont séropositives, puis faire en sorte que 95% des patients sous traitement aient une charge virale indétectable.

Ces trois objectifs doivent être atteints avant 2030. Le Botswana prend donc de l’avance avec un score historique de 95-98-98. À titre comparatif, la moyenne mondiale était de 84-87-90 en 2020, selon le Programme commun des Nations unies sur le VIH/Sida (Onusida). « Nous avons transformé une situation désespérée en une situation où y a désormais de l’espoir » s’est réjouie la virologue Madisa Mine.

Lire aussi : Moderna lance un essai clinique de son vaccin contre le VIH en Afriqu

Fidèle DJIMADJA