Le Botswana recherche un IPP pour construire une centrale solaire de 200 MW

0
797
Solaire-Botswana
Le Botswana veut sélectionner un producteur indépendant d'électricité pour la construction d’une centrale solaire de 200 MW.

Le Botswana prévoit d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son bouquet énergétique. Les autorités du pays ont lancé un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire de 200 MW. L’appel d’offres permettra de sélectionner un producteur d’électricité indépendant (IPP) pour construire la centrale.

Le Botswana recherche un producteur indépendant d’électricité (IPP) pour construire une centrale électrique de 200 MW. L’appel d’offres porte sur le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la future centrale. L’ambition du pays est de stimuler la production d’électricité et d’augmenter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Selon le communiqué du ministère de l’énergie, la soumission d’offres s’achève le 8 juin prochain.

Construction de deux unités de 100 MW chacune

Le projet sera composé de deux unités de 100 MW chacune. Leur mise en service est prévue pour la période 2026-2027, indique Reuters. L’énergie produite par les deux unités sera vendue à la Botswana Power Corporation (BPC) à travers un contrat d’achat d’électricité, a précisé le ministère de l’énergie.

Lire aussi : La BAD octroie 1 million $ au Botswana pour soutenir sa transition énergétique

L’objectif du pays est d’ajouter plus de 600 MW d’énergie solaire et de charbon d’ici 2026. Actuellement, le pays ne dispose d’aucune production d’énergie solaire à grande échelle. Pourtant, la demande énergétique nationale est de 600 MW. Cette demande est principalement satisfaite par des centrales à charbon et les importations en provenance d’Afrique du Sud. Le projet devrait aider le Botswana à réduire ses importations et à envisager des exportations d’énergie.

Porter à 18% la production d’énergies renouvelables d’ici 2030

Le Botswana possède les niveaux les plus élevés d’irradiation normale directe (solaire) au monde, rapporte Reuters. Selon Solargis.com, une agence mondiale de données solaires, le pays bénéficie de plus de 3 000 kWh/m2 par an. Le pays d’Afrique australe prévoit de s’appuyer sur ce potentiel pour produire au moins 18 % de sa production nationale à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Lire aussi : Le Botswana entend construire sa plus grande centrale électrique basée sur les énergies renouvelables