Burkina Faso : 100 000 emplois à créer dans le secteur rural

0
150
Illustration-insertion des femmes dans l'agriculture
Le Burkina Faso, met en œuvre un plan Intitulé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », pour augmenter la production agricole.

Au Burkina Faso, le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques compte mettre en œuvre un nouveau plan Intitulé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », pour augmenter la production agricole.

Le ministère burkinabé de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques compte mettre en œuvre un nouveau plan. Intitulé « Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 », le nouveau programme cible 8 filières pour augmenter la production agricole. Il s’agit des filières riz, pomme de terre, blé, maïs, mangue, poisson, bétail viande et volaille.

Parvenir à la souveraineté alimentaire

Le Burkina Faso veut parvenir à la souveraineté alimentaire. Le pays compte également faire du secteur agricole, un levier de développement et de créations d’emplois. Lors du Conseil des ministres du 30 août dernier, les autorités ont initié le plan « offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » estimé à 592 Milliards de FCFA. Financé à hauteur de 46% par des ressources publiques et 54% par le secteur privé, le plan «offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 » se focalisera sur huit filières stratégiques. Dans un communiqué, le ministère indique que : «Ce plan opérationnel constitue un cadre de programmation d’actions prioritaires émanant de l’action des multiples acteurs et instruments de la Transition en matière d’agriculture et d’élevage pour assurer la souveraineté alimentaire dans notre pays ».

Insertion de plusieurs couches de la société

Au Burkina Faso, l’agriculture emploie environ 73 % de la population active. Le ministre de l’agriculture déclare que : « A terme, ce plan devrait permettre la création de 100 000 emplois dans le secteur rural. Sa mise en œuvre va coûter 592 milliards de francs CFA. 46% de ce fonds existe déjà à travers le financement public et le reste équivalant à 317 milliards de FCFA sera financé par le privé à travers le partenariat public privé dans le cadre du PPP ». Les autorités tablent par ailleurs sur la création d’au moins 100.000 emplois dans le secteur agropastoral. Ce volet insérera les jeunes, les femmes, les Personnes déplacées internes (PDI) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

En mai dernier, un Plan de réponse et de soutien aux populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et à la malnutrition (PRSPV) pour le compte de l’année 2023. Une initiative présidentielle a également été financée à hauteur de 22 milliards de FCFA pour valoriser 11 000 hectares de terres agricoles au cours de la nouvelle campagne de 2023/2024. Avec ces différents programmes, l’exécutif burkinabé table sur une récolte de 8 millions de tonnes de produits agricoles pour le compte de la campagne 2023-2024.  Cela permettra de créer de l’emploi dans le secteur agricole et de parvenir à la souveraineté alimentaire.

Lire aussi : Burkina-Faso : le ministère de l’Agriculture débloque 113,2 millions de francs CFA pour relancer la production de blé