Burkina Faso : L’armée reprend la ville de Solenzo aux djihadistes

0
1130
Solenzo
L'armée a repris la ville de Solenzo aux djihadistes.

La localité était sous le contrôle d’un groupe terroriste depuis septembre 2022. Elle a été reprise par l’armée suite à des affrontements ayant duré une dizaine de jours. 

Un officier militaire a confirmé ce week-end que l’armée burkinabè a repris le contrôle de la ville de Solenzo, chef-lieu de la province des Banwa. L’annonce a été faite à la veille du 62e anniversaire de l’indépendance du pays, célébré hier dimanche. « Le drapeau national flotte à nouveau à Solenzo (…) » rapporte l’Agence d’informations du Burkina (AIB). Selon l’officier militaire, tous les secteurs sont désormais sécurisés. 

La ville de Solenzo était passée sous le contrôle du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM) depuis début septembre 2022. Les militants de cette organisation terroriste avaient installé leur quartier général dans la résidence du Haut-commissaire des Banwa. L’armée avait promis de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rétablir la sécurité dans la localité. 

Plusieurs opérations de reconquête du territoire national ont été lancées ces dernières semaines. Des affrontements ont duré une dizaine de jours à Solenzo et ont permis à l’armée de reprendre le contrôle de la ville. Une « soixantaine de djihadistes ont été neutralisés, des plots logistiques détruits et du matériel de guerre récupéré » rapporte l’Agence de presse africaine. 

Lire aussi : La CEDEAO mobilisera en urgence 1 milliard $ pour lutter contre le terrorisme

Le combat pour l’indépendance du Burkina Faso

Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a adressé un message à l’occasion de la fête nationale. D’après lui, l’indépendance du Burkina « n’est pas (encore) acquise » à cause de l’occupation d’une partie du pays par des groupes terroristes. « Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées » a-t-il déploré. 

Il s’est engagé à reconquérir toutes les localités qui sont encore sous l’emprise des djihadistes. « Le combat pour l’indépendance totale a commencé, il y a quelques semaines de cela. Et ce combat passe nécessairement par les armes, mais aussi par nos valeurs, nos comportements, le redressement de notre économie. La bataille contre l’ennemi qui occupe nos terres est en train de commencer. Cette bataille est à son préambule » a déclaré Traoré, cité par l’Agence Anadolu. 

Lire aussi : Burkina Faso : Une dizaine de morts dans des attaques terroristes en début de semaine

Fidèle DJIMADJA