Les sociétés Bboxx et Geocoton ont noué un partenariat pour fournir de l’énergie propre à deux millions de personnes au Burkina Faso. Cette initiative entre dans le cadre de l’ambition du gouvernement burkinabé d’augmenter l’accès à l’énergie à sa population. Le taux d’électrification du pays est actuellement à 18 % avec seulement 5 % pour la population rurale.
Le partenariat offrira des services comme les systèmes solaires domestiques Pay-As-You-Go (PAYG), les services de cuisson propre PAYG GPL et les pompes à eau solaires pour les agriculteurs. Les clients ne paieront que ce qu’ils consomment, ce qui soulagerait cette population majoritairement pauvre.
« Bien que les taux d’accès à l’énergie au Burkina Faso soient très faibles, le potentiel d’avoir un impact positif sur la vie des gens grâce à l’énergie propre est immense ». C’est ce qu’a affirmé Mansoor Hamayun, PDG et co-fondateur de Bboxx. De son côté, Karim Ait Talb, CEO de Geocoton Advens Group, a déclaré qu’ils contribueront à fournir à des millions de personnes l’énergie nécessaire pour créer de plus grandes opportunités économiques. Les agriculteurs sont les plus concernés.
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022