Les différentes forces vives du Burkina Faso réfléchissent pour repenser l’éducation dans leur pays. Les assises qui ont débuté depuis ce 18 novembre à Ouagadougou, dureront 3 trois jours.
Les différents participants travailleront sur plusieurs thématiques afin de trouver des solutions pour parvenir à une éducation de qualité au Burkina Faso. Selon le ministre en charge de l’éducation nationale, Stanislas Ouaro, c’est un renouveau du système éducatif qui est recherché. « Les assises ne sont pas des instances de décision, mais plutôt de réflexion et de proposition ». Tous les acteurs intervenant dans l’éducation notamment le secteur privé ont été impliqués.
Lire aussi : Près de 5 000 réfugiés congolais en Zambie veulent retourner chez eux
Résister face aux menaces terroristes…
D’après Burkina24, à l’issue des assises, la tâche reviendra au Conseil des ministres de prendre les décisions finales. Présent à l’ouverture des assises, le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré a salué la tenue de cette rencontre. Selon lui, il faut résister face au terrorisme. « Conscients de l’importance de l’école dans le combat que nous menons pour un mieux-être de nos concitoyens, nous ne céderons pas aux menaces de ces obscurantistes qui veulent fermer nos écoles », a-t-il déclaré. Le président a appelé à un sursaut de tous les acteurs de la communauté éducative autour de l’éducation.
Rappelons que depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une montée des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes. Ces attaques ont occasionné la fermeture de 2 244 établissements scolaires affectant 304 564 élèves dans plusieurs régions du pays.
Lire aussi : Plus de 40 pays s’engagent avec l’UNESCO à investir davantage dans l’éducation
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022