Burkina Faso : des cas de grippe aviaire signalés

0
682
Moussa KABORÉ, ministre de l’Agriculture, des Aménagements Hydro-agricoles, de la Mécanisation et des Ressources animales et halieutiques, Burkina Faso.

La grippe aviaire est présente sur le territoire burkinabais. L’annonce a été faite par le gouvernement. Ce dernier invite les populations à prendre des précautions pour éviter sa propagation. 

Les autorités burkinabées ont déclaré la grippe aviaire dans le pays. Après avoir constaté une mortalité de la volaille, le ministère de l’Agriculture a décidé de faire rapidement des analyses. Ces analyses ont été effectuées au Burkina et au laboratoire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). 

Les résultats ont confirmé qu’il s’agissait bien de la grippe aviaire. C’est ce qu’a expliqué le ministre de l’Agriculture, Moussa Kaboré. 

Lire aussi : Côte d’Ivoire : la grippe aviaire menace près de 50 000 emplois

Un plan de riposte a déjà été élaboré

Le ministre a invité les éleveurs à prendre des précautions pour limiter les dégâts en attendant l’aide du gouvernement. « Nous invitons  les éleveurs à la précaution, à la prudence et à appliquer un certain nombre de mesures de sécurité pour éviter la contamination de leur élevage ». Il a déclaré qu’un plan a été proposé pour limiter la contagion. Les détails de ce plan seront donnés dans les prochains jours.

Pour rappel, la grippe aviaire est une infection provoquée par des virus grippaux de type A. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. À ce jour, il n’y a pas de médicament pour soigner cette maladie.