Le Fonds monétaire international a approuvé un décaissement de 80,77 millions $ en faveur du Burkina Faso. Ce financement d’urgence aidera le pays à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements liés à la crise alimentaire mondiale.
Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement d’urgence de 80,77 millions $. Ce financement est pour le Burkina Faso au titre du guichet choc alimentaire de la Facilité de crédit rapide (RCF). Ce financement aidera le pays à répondre aux besoins urgents de balance des paiements liés à la crise alimentaire mondiale. Il contribuera à atténuer l’impact du choc alimentaire sur les plus vulnérables.
Lire aussi : Burkina Faso : Un projet pour assurer la sécurité alimentaire de 50 000 ménages
L’insécurité alimentaire exacerbée par les crises sécuritaires
Selon le FMI, l’insécurité alimentaire au Burkina Faso s’est considérablement aggravée en raison de la détérioration des conditions de sécurité. Près de 2 millions de personnes ont été déplacées en raison de la crise sécuritaire. Les phénomènes climatiques, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement suite à la pandémie de Covid-19, sont autant de facteurs qui ont aggravé l’insécurité alimentaire. A cela s’ajoute la guerre en Ukraine, la hausse des prix des denrées alimentaires et des intrants agricoles. Près de 16 % de la population est en situation d’insécurité alimentaire aiguë, selon un communiqué du FMI.
En outre, les autorités du pays sont confrontées à des défis macroéconomiques importants en raison de chocs exogènes persistants. Ces derniers ont eu un impact négatif sur l’activité économique. En 2022, la croissance a ralenti à 2,5% en glissement annuel après 6,9% du PIB en 2021, précise l’institution financière.
Lire aussi : Zambie : Le FMI approuve un prêt de 189 millions de dollars
Actions pour assurer la sécurité alimentaire
Selon Kenji Okamura, directeur général adjoint du FMI, la réponse du gouvernement à la crise se concentrera sur la fourniture d’une assistance alimentaire immédiate aux ménages touchés. Les actions comprendront la prévention de la malnutrition, l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable et la protection du bétail et de l’élevage.
En outre, les autorités travailleront à améliorer la transparence et la gouvernance dans l’utilisation des ressources du Fonds allouées au titre du RCF. « Les autorités se sont engagées à améliorer les pratiques de gestion des finances publiques et à progresser vers la mise en place du compte unique du Trésor », a déclaré Kenji Okamura. Le soutien financier du FMI devrait contribuer à réduire la pauvreté et à garantir la sécurité alimentaire.
Lire aussi : Burkina Faso : 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en période post-récolte
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023