fbpx
29 C
Cotonou
mercredi 22, mars 2023

Burkina Faso : 15% des agents de la fonction publique sont affectés par le terrorisme 

À lire absolument

Fidèle DJIMADJA
Journaliste de formation, spécialisé sur les questions de développement en Afrique. Écrivain, auteur de romans. Passionné du football.

L’information a été dévoilée par le ministre du Travail lorsqu’il était face à l’Assemblée législative de Transition (ALT) le week-end dernier. L’enseignement est le secteur le plus touché par la situation. 

Plus de 33 000 agents de la Fonction publique sont affectés par l’insécurité au Burkina Faso. Certains d’entre eux ont été contraints de fuir les zones touchées par les violences terroristes. Le nombre de fonctionnaires concernés par la situation représente 14,85% du personnel de l’administration publique burkinabè. 

La plupart d’entre eux relèvent des secteurs de l’enseignement, de la santé et de l’agriculture. Sur les 31 621 enseignants affectés par l’insécurité, plus de 5000 ont été redéployés dans de nouvelles régions pour continuer à travailler. Dans le secteur de la santé, 388 agents ont été délocalisés sur les 596 concernés par la situation. Tous les agents affectés par l’insécurité dans le domaine de l’agriculture ont été réaffectés. Les travaux se poursuivent pour le redéploiement des autres agents. 

Lire aussi : Burkina Faso : 6 253 écoles fermées fin décembre 2022 en raison de l’insécurité

Un mécanisme pour améliorer la résilience de l’administration face aux crises

Le ministre burkinabé de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, a annoncé la mise en place d’un référentiel de gestion de ressources humaines de l’Etat. Le gouvernement créera également un mécanisme pour pérenniser la résilience de l’administration publique face aux situations de crise, rapporte l’Agence d’information du Burkina Faso. 

Ce pays ouest-africain est confronté à la menace terroriste depuis plusieurs années. Les attaques djihadistes perpétrées sur son territoire ont causé la mort de plusieurs centaines de personnes et le déplacement d’environ 2 millions d’autres. Plus de 6200 écoles ont fermé leurs portes à fin décembre 2022 à cause de l’insécurité. 

Lire aussi : Une cinquantaine de femmes ont été enlevées dans le nord du Burkina Faso

Fidèle DJIMADJA

À la une

Fidèle DJIMADJA

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires