Burkina Faso : 450 millions $ de la Banque mondiale pour financer trois projets de développement

0
523
Banque Mondiale
La Banque mondiale accorde plus de 450 millions $ au Burkina Faso pour financer trois projets de développement.

La Banque mondiale accorde 450 millions $ au Burkina Faso pour financer trois projets de développement. Ces projets soutiendront la gouvernance locale, l’entrepreneuriat et l’élevage.

Le Burkina Faso et la Banque mondiale ont signé trois accords de prêt pour un montant total de 450,95 millions $. Les accords ont été signés hier, par le ministre de l’économie, des finances et de la prospective du Burkina Faso, Aboubakar Nacanabo, et la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Maimouna Mbow Fam. L’enveloppe financera deux projets et un programme.

Lire aussi : Burkina Faso : 108 millions $ de la Banque Mondiale pour lutter contre l’insécurité alimentaire

147 millions $ pour soutenir la gouvernance locale et les services de base

Le premier accord, d’une valeur de 147 millions $, financera le Programme pour la résilience, la gouvernance locale et les services de base (PREGOLS). Ce programme a pour objectif d’améliorer la fourniture de certains services de base et la performance institutionnelle d’entités publiques locales ciblées, rapporte Anadolu Agency. L’initiative bénéficiera à quelque 3 960 000 personnes, y compris les personnes déplacées à l’intérieur du pays. Elle cible plus de 30 communes dans 9 régions.

156 millions $ pour promouvoir l’entrepreneuriat

Le deuxième accord porte sur un financement de 156 millions $ pour le Projet d’appui à l’entrepreneuriat, au développement des compétences et à l’adoption technologique (PAEDCAT). Ce projet a pour but d’aider le gouvernement à améliorer l’environnement des affaires. Sa mise en œuvre rendra le pays plus attractif pour les investisseurs locaux et étrangers, explique le ministre du commerce du Burkina Faso, Serge Gnaniodem Poda. Le PAEDCAT, qui sera mis en œuvre sur une période de six ans, améliorera l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises. Il favorisera l’employabilité et l’auto-entrepreneuriat des jeunes. À terme, le projet touchera 1 500 entreprises et formera 18 000 jeunes.

Lire aussi: Un rapport de la Banque mondiale révèle comment utiliser les ressources naturelles pour relever les défis mondiaux

147 millions $ pour améliorer la compétitivité du secteur de l’élevage

Le troisième accord, financé à hauteur de 147 millions $, concerne le Projet de résilience et de compétitivité de l’élevage au Burkina Faso (PRECEL). L’objectif de ce projet est d’améliorer la productivité, la commercialisation et la résilience des principaux systèmes d’élevage sédentaires. Le projet, d’une durée de 6 ans, bénéficiera à 1 500 000 personnes exerçants dans les secteurs de l’élevage.

Lire aussi : Le Burkina Faso aura besoin de 4 milliards $ pour lutter contre le changement climatique d’ici 2030