Burkina Faso : La France retirera ses soldats dans le délai imparti

0
527
soldats français
La France s'est engagée hier mercredi à retirer ses troupes du Burkina Faso dans un délai d'un mois.

Le gouvernement de transition du Burkina Faso a mis fin à l’accord de coopération militaire conclue avec la France en 2018. Les troupes françaises ont reçu un délai d’un mois pour quitter le sol burkinabé.

La France a annoncé hier avoir « formellement reçu » depuis mardi dernier, la note du gouvernement burkinabé mettant fin à l’accord autorisant la présence des soldats français sur son territoire. Elle s’est donc engagée à retirer ses troupes dans le délai prévu. Près de 400 soldats français campant près de Ouagadougou depuis quelques années devront maintenant plier bagage et quitter le territoire burkinabé en l’espace d’un mois. 

Lire aussi : La France et ses alliés retirent officiellement leurs forces militaires du Mali

Un délai que certains experts jugent très court compte tenu de l’effectif et de l’équipement à retirer. Le Burkina Faso devient le 2e pays africain à exiger le retrait des troupes françaises de son territoire, après le Mali. Des sources rapportent qu’une partie des forces françaises qui seront retirées du Burkina Faso pourrait se diriger vers le Niger.

Lire aussi : Niger: Des négociations en cours pour le départ de 1500 militaires français

Compter sur soi-même pour faire face aux problèmes

Le régime en place au Burkina Faso entend affronter ses problèmes par lui-même d’abord. Il a lancé le recrutement de 50 000 supplétifs de l’armée pour renforcer la lutte contre le terrorisme et reconquérir les parties du territoire national qui échappent à son contrôle. La ministre des Affaires étrangères, Olivia Rouamba, indiquait en début de semaine que son pays pouvait et voulait d’abord défendre l’intégrité de son territoire avec son armée et ses supplétifs. 

Lire aussi :  Expulsion des soldats français du Burkina Faso : Paris attend la confirmation du capitaine Traoré

Fidèle DJIMADJA