Le Burkina Faso lance un projet d’appui à la gestion des stocks d’intervention (PAGSI). L’objectif est de contribuer à garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations vulnérables du pays.
Le ministre burkinabé de l’Agriculture, des Ressources animales et de la Pêche, Denis Ouédraogo, a lancé hier le projet d’appui à la gestion des stocks d’intervention (PAGSI). L’initiative couvrira les 13 régions du pays, sur une période de 5 ans. Elle sera mise en œuvre par la Société nationale de gestion des stocks de sécurité (SONAGESS). Son objectif est de contribuer à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle aux populations vulnérables. Le PAGSI coûtera plus de 39,5 millions $.
Lire aussi : Burkina Faso : 2,6 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire en période post-récolte
400 000 personnes bénéficieront du projet
Le PAGSI sera mis en œuvre en deux volets. Le premier prévoit d’améliorer la disponibilité, la qualité et l’accessibilité de la nourriture pour la population. Le second concerne la coordination et la gestion du projet. En effet, l’initiative améliorera la disponibilité d’aliments de qualité pour les populations vulnérables. Le projet touchera 50 000 ménages, soit 400 000 personnes issues de zones déclarées en insécurité alimentaire, rapporte Lefaso.net.
Le projet permettra de collecter 62 500 tonnes de nourriture et de réduire la distance moyenne parcourue pour acquérir de la nourriture de 50 à 25 km. Il réduira la durée moyenne de rupture de stock dans les points de vente à un maximum de 11 jours. Il encouragera le conditionnement des aliments dans des sacs de 25 ou 50 kg.
Lire aussi: Burkina Faso : Plus de 354 millions $ pour assurer la sécurité alimentaire des populations vulnérables
Plus de 3,5 millions de personnes sont menacées par l’insécurité alimentaire
Au Burkina Faso, plus de 3,5 millions de personnes pourraient se trouver en situation d’insécurité alimentaire pendant la période de soudure (entre juin et août 2023). Cette situation est due aux effets du changement climatique et à la dégradation des sols, qui affecte la production agricole. Le gouvernement met en œuvre plusieurs actions pour soutenir les populations vulnérables et favoriser leur accès aux céréales. Parmi ces actions, figurent la mise en place du stock d’intervention en 2006 et la mise en place de boutiques témoins en 2013. Selon Denis Ouédraogo, le PAGSI permettra de consolider les acquis de ces différentes initiatives.
Lire aussi : Burkina Faso : le gouvernement prévoit un plan de 377 millions $ pour soutenir les personnes déplacées
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023