Burkina Faso : le MCC a suspendu son programme de 450 millions $ suite au coup d’Etat

0
689
Joe Biden, président des États-Unis d'Amérique

Le Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence gouvernementale américaine, a annoncé la suspension d’un programme important au Burkina Faso. Cette décision survient après le renversement du président Roch Marc Christian Kaboré, le 24 janvier dernier. 

Le Burkina Faso perd un programme de 450 millions $ initié par le gouvernement américain. Il s’agit d’un programme de développement durable conduit par le Millennium Challenge Corporation (MCC), une agence gouvernementale américaine. 

Le coup d’Etat au Burkina Faso mené par des militaires est la principale raison de cette suspension. « Ces actions contredisent l’engagement du MCC envers la gouvernance démocratique et le respect de l’État de droit, principes qui sous-tendent les critères rigoureux de sélection de l’agence », a déclaré l’agence dans un communiqué. 

Lire aussi : Mutineries au Burkina Faso : le président Kaboré arrêté

Les principes d’éligibilité ont été brisés 

L’agence a ajouté que tous les pays partenaires du MCC doivent démontrer un engagement continu envers les principes pour rester éligibles aux investissements. Le MCC appelle toutes les parties à rechercher une solution démocratique tout en assurant la sûreté et la sécurité de tous les Burkinabais.

Le Gouvernement américain a rappelé que le gouvernement du Burkina Faso était sur la bonne voie pour lancer les trois projets du programme axés sur l’électricité en septembre 2022. 

Lire aussi : Burkina Faso : la junte rouvre les frontières aériennes après le coup d’État

Le MCC a noué un premier partenariat avec le gouvernement du Burkina Faso en 2005. Ensuite,il y a eu la réussite d’un compact de 480 millions $ consacré à l’agriculture, au régime foncier, aux routes et à l’éducation des filles en 2014. Les deux parties ont signé un deuxième compact de 450 millions de dollars, le 13 août 2020. Ce programme avait pour but de renforcer le secteur énergétique du pays.