Burkina Faso : Le projet PRISMA pour renforcer la résilience des systèmes agro-pastoraux

0
920
agriculture-pastorale
Le Burkina Faso lance pour le projet PRISMA pour améliorer la résilience et la productivité des systèmes agropastoraux.

Le Burkina Faso lance le projet de recherche et d’innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA). Cette initiative permettra d’améliorer l’accès aux ressources pastorales et de promouvoir la gestion durable de ces ressources.

Le Burkina Faso a lancé hier le Projet de recherche et d’innovation pour des systèmes agro-pastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA). Le projet est financé par l’Union européenne (UE) à hauteur de 6 millions €. Il est également soutenu par l’Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) à hauteur de 495 000 €. L’objectif du projet est de promouvoir la gestion durable des ressources pastorales au Burkina Faso, au Niger et au Mali. Il sera mis en œuvre sur quatre ans.

Des innovations pour améliorer la résilience et la productivité des systèmes pastoraux

Le projet PRISMA prévoit de s’appuyer sur la recherche pour identifier les innovations capables de transformer les systèmes pastoraux. L’objectif est de les adapter au changement climatique et de les rendre plus productifs, résilients et sains pour les animaux, rapporte lefaso.net. L’initiative permettra aussi d’améliorer l’accès à des aliments de qualité pour le bétail au niveau régional. Pour y parvenir, le projet travaillera à assurer une meilleure production et une meilleure organisation de la distribution.

PRISMA permettra de limiter les risques sanitaires liés à la consommation de lait local. Cela se fera par un meilleur contrôle des zoonoses dans le secteur de l’élevage pastoral. En outre, le projet contribuera à réduire les obstacles au développement de l’élevage mobile et des chaînes de valeur ajoutée associées, explique Benjamin Dubons, chargé de programme Agro-Sylvo-pastoral de l’UE.

Lire aussi : L’AFD prête 16,3 milliards FCFA au Burkina Faso pour la petite irrigation

PRISMA sera mis en œuvre à travers une démarche participative

Il est prévu la diffusion des innovations et des résultats de la recherche auprès des décideurs politiques. L’objectif est de permettre leur prise en compte dans l’orientation des politiques sectorielles. Selon le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et de la Pêche, Victor Bonogo, le projet implique « des partenariats Nord-Sud et mise sur une forte mobilisation des structures opérationnelles locales publiques et privées, en vue d’une appropriation et valorisation des résultats de la recherche par les acteurs locaux et les décideurs politiques qui pourront assurer une mise à l’échelle au niveau national et régional ». PRISMA est exécuté par l’AECID, la coopération luxembourgeoise (LuxDev) et Enabel, l’agence de développement belge.

Lire aussi : Burkina Faso : la BAD et le FIDA s’associent pour financer un projet d’aménagement agricole