Les fonds serviront à apporter l’énergie solaire aux habitants des zones rurales du Burkina Faso.
L’IFC a annoncé l’octroi de 13 millions $ à Sodigaz, l’une des principales sociétés énergétiques du Burkina Faso. L’enveloppe contribuera à renforcer l’accès à une énergie plus propre et plus fiable dans les zones rurales du pays ouest-africain.
Le soutien d’IFC aidera Sodigaz à accroître la distribution de gaz de pétrole liquéfié (GPL) aux ménages ruraux mal desservis à travers le Burkina Faso. Il soutiendra également un projet de mini-réseau solaire connecté à 1 000 logements près de la capitale, Ouagadougou.
Lire aussi : Burkina Faso : Bboxx et Geocoton veulent fournir un accès à une énergie propre aux populations
« Le soutien d’IFC permettra de renforcer les capacités de Sodigaz, de mener à bien des projets structurants, d’améliorer son efficacité opérationnelle et de développer l’accès des ménages à des solutions de cuisson propre et d’énergie solaire au Burkina Faso », a déclaré Lala Bolly, directrice générale de Sodigaz.
Au Burkina Faso, seule 20 % de la population est connectée au réseau électrique (environ 65 % dans les zones urbaines et moins de 5 % dans les zones rurales). Cette situation limite le développement socio-économique d’une grande partie de la population. Un meilleur accès au gaz et à l’énergie solaire fournira aux ménages des sources d’énergie plus propres, plus saines et plus fiables.
Lire aussi : CrossBoundary Energy Access lève 25 millions $ pour financer des mini-réseaux à énergie solaire en Afrique