fbpx
28 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Burkina-Faso : le gouvernement investira 36 millions de dollars dans la production agricole

À lire absolument

Au Burkina Faso, le gouvernement a approuvé la mise en œuvre d’une initiative pour valoriser 11 000 hectares de terres agricoles au cours de la campagne agricole 2023 – 2024. Le programme, d’un coût de 22 milliards de francs CFA, se compose de trois composantes distinctes.

La première composante a rapport à l’intensification de la riziculture, avec le développement de la culture du riz sur 4 000 hectares. La deuxième constante est axée sur le programme alimentaire militaire. La troisième quant à elle concerne la production agricole en réponse à l’insécurité alimentaire. Chacune de ces deux dernières composantes exploitera une superficie de 3 500 hectares de terres agricoles. L’initiative vise à répondre à la demande nationale en riz, malgré les contraintes sécuritaires, les changements climatiques et les restrictions d’importation liées à la crise russo-ukrainienne. Elle a également pour objectif de préparer les forces militaires à l’agriculture après la guerre contre le terrorisme et de promouvoir la production de sorgho, de maïs et de mil.

Lire aussi : Le Burkina Faso connaît la crise la plus négligée au monde (NRC)

Une grande mobilisation de ressources humaines

Plus de 1 000 militaires, 2 000 volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) et 4 000 personnes déplacées internes (PDI) seront mobilisés pour la mise en œuvre de ce projet. Selon les estimations, l’initiative permettra de produire 190 000 tonnes de céréales et de légumes à l’issue de la campagne agricole. L’exécutif burkinabè vise une récolte totale de 8 millions de tonnes de produits agricoles lors de la campagne agricole 2023/2024. Cette initiative présidentielle vise à accroître la production agricole dans un contexte marqué par des défis sécuritaires et climatiques.

Lire aussi : Burkina Faso : Le gouvernement souhaite porter le nombre de VDP à plus de 100 000

À la une