Burundi : l’Agence française de développement finance le secteur éducatif à hauteur de 21 millions $

0
1136
écoliers
L’AFD et le Burundi ont signé un accord de financement de 21,3 millions $ soutenir le secteur de l’éducation dans le pays.

La France veut soutenir le secteur de l’éducation au Burundi. L’Agence française de développement (AFD) et le gouvernement du Burundi ont signé un accord de financement de 21,3 millions $. Ce montant viendra compléter l’appui à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022-2030.

La France, à travers l’Agence française de développement (AFD) et le Burundi ont signé un accord de financement lundi dernier. Cette convention permettra à l’AFD de débloquer 21,3 millions $ pour compléter l’appui à la mise en œuvre du plan sectoriel de l’éducation 2022-2030. Ce montant permettra également de soutenir la stratégie sectorielle de l’éducation du Burundi, le projet Twige Neza.

Lire aussi : Niger: l’AFD accorde plus de 55 millions $ en faveur de l’eau et de l’éducation

Assurer l’accès à l’éducation aux enfants âgés de 6 à 15 ans

Le financement de l’AFD provient du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE). Les fonds seront utilisés pour renforcer l’impact transformationnel du projet Twige Neza. Cette initiative est en cours depuis 2019. Elle a déjà reçu un financement du GPE et une subvention de 4,4 millions $ de l’AFD. L’objectif est d’améliorer l’accès à une éducation de base de qualité pour les enfants âgés de 6 à 15 ans au Burundi, indique l’AFD.

A travers ce projet, les partenaires entendent améliorer la qualité des apprentissages des élèves burundais en réhabilitant 461 salles de classe. Ils contribueront également à renforcer les acquis de la réforme de l’éducation de base.

Lire aussi : La Tanzanie produira de l’hélium dès 2025

Les résultats du premier financement sont satisfaisants

Les premiers financements de l’AFD et du GPE ont permis de lancer les études pour la construction des premières salles de classe sur quatorze sites. Les études sont en cours dans les provinces de Cibitoke, Kirundo et Makamba. Par ailleurs, des bibliothèques numériques ont été déployées dans six centres de jeunes. Ce financement a permis d’équiper le Centre de Référence pour l’Education Inclusive.

L’AFD annonce d’autres accords qui permettront la mise en œuvre d’autres facettes du projet. Ces accords seront signés avec des partenaires tels que l’UNICEF, ABUTIP, le PAM, Bibliothèques sans frontières et Play International.

Lire aussi : Les USA accorderont 400 millions $ au Burundi pour soutenir son développement

En 2005, le Burundi a introduit la gratuité de l’éducation de base. Cette mesure a permis d’améliorer l’accès et la parité dans l’éducation de base. Les autorités du pays et les partenaires au développement ont élaboré un plan transitoire d’éducation et un plan sectoriel d’éducation pour 2022-2030. Ces programmes devraient permettre au gouvernement de poursuivre ses efforts. Ainsi, deux demandes de financement ont été faites auprès du GPE. Ce partenariat a permis de débloquer 46,9 millions $ pour le secteur éducatif burundais.