La Banque africaine de développement (BAD) prévoit de mobiliser près de 4 millions $ pour le Burundi. Ce financement servira à l’achat urgent de plus de 3.000 tonnes d’engrais pour la prochaine campagne agricole.
La Banque africaine de développement (BAD) mobilisera près de 4 millions $ pour l’achat de 3.000 tonnes d’engrais au Burundi. L’objectif est de permettre au pays de répondre à ses besoins urgents en engrais pour la prochaine saison agricole. Les besoins en engrais pour cette saison agricole sont estimés à 145 000 tonnes. La première phase de la campagne sera lancée en mai.
Lire aussi : La BAD entend consacrer 1 milliard $ à la lutte contre la hausse des prix des engrais
La BAD utilisera deux projets pour aider le Burundi à acquérir des engrais
Pour la prochaine campagne agricole, la BAD prévoit d’utiliser deux projets de son portefeuille actuel au Burundi pour répondre aux besoins immédiats de la première phase. Il s’agit du Mécanisme africain de financement des engrais, un fonds géré par la BAD. La Banque aidera également le Burundi à acquérir des engrais auprès d’autres agences internationales, notamment le Programme alimentaire mondial.
Par ailleurs, Akinwumi Adesina, le président de la BAD, a invité le gouvernement burundais à mettre en place un portefeuille électronique (e-wallet). Cet outil permettra une plus grande transparence dans la distribution des engrais aux bénéficiaires. Dans le secteur de l’agriculture, la Banque a mobilisé environ 1,3 million $ pour financer des études techniques pour la mise en place d’agropoles et de périmètres irrigués à Karusi et Cibitoke, indique un communiqué de la Banque.
Lire aussi : Burundi : EDFI ElectriFI annonce un engagement de 1 million $ pour améliorer l’accès à l’énergie
Projets en cours dans le secteur des infrastructures routières
Outre le secteur agricole, la BAD appuie le Burundi dans d’autres domaines clés, dont les infrastructures routières. En effet, la Banque prévoit d’investir 100 millions $ dans la construction du tronçon Uvinza-Musongati-Gitega entre la Tanzanie et le Burundi. Ce projet sera présenté au Conseil d’administration de la Banque en septembre. Des fonds seront également mobilisés pour la construction de la voie ferrée Tanzanie-Burundi. Cette route nécessitera un investissement de 1,4 milliard $. Sur ce total, environ 645,76 millions $ sont actuellement mobilisés.
Au Burundi, le portefeuille actif de la BAD est estimé 372 millions $ pour 19 opérations. Ce montant est notamment investi dans les secteurs de l’énergie, du transport, de l’agriculture et du social.
Lire aussi : La Tanzanie et le Burundi lancent un appel de fonds pour la construction d’une ligne ferroviaire électrique
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023