Ce lundi 21 aout 2023, EDFI ElectriFI, à travers EDFI ElectriFI Burundi, a annoncé son engagement inaugural de 1 million de dollars. Cet engagement en faveur d’AMPED Innovation permettra d’améliorer l’accès aux ménages à l’énergie propre.
EDFI ElectriFI conclut ce lundi, sa première transaction de 1 million de dollars au Burundi. En faveur d’AMPED Innovation, un fabricant de premier plan de systèmes solaires domestiques (SHS) les fonds serviront à faciliter l’accès à l’énergie dans les ménages. Selon l’European Development Finance Institutions (EDFI) le présent engagement de The Electrification Financing Initiative (ElectriFI) permettra l’électrification permanente à 3000 ménages.
Une amélioration considérable pour l’accès à l’énergie
L’objectif principal de cet engagement, est de fournir des solutions énergétiques propres et fiables. Plus de 3 000 ménages au Burundi en bénéficieront. Cela représente une contribution significative à l’amélioration de l’accès à l’énergie dans le pays. Avec un taux d’électrification avoisinant 10 % en 2021, le Burundi est le pays le moins électrifié d’Afrique. Une place que le pays discutait avec le Soudan du Sud. Ce déficit en électricité touche principalement les zones rurales du pays.
Lionel Dieu, le Chargé d’investissement à EDFI ElectriFI expose l’importance de cette collaboration pour un meilleur accès à l’énergie propre au Burundi. « Le Burundi a été négligé par la communauté des investisseurs commerciaux pendant de nombreuses années, principalement en raison de déficits importants et de pénuries de devises. Pourtant, les besoins en électricité de la population locale sont immenses. Dans ce contexte, nous sommes heureux d’avoir trouvé avec AMPED un partenaire commercial désireux de combler ce déficit énergétique. » Explique-t-il.
Lire aussi : La Tanzanie et le Burundi lancent un appel de fonds pour la construction d’une ligne ferroviaire électrique
AMPED, une société innovante
AMPED Innovation est une société de conception de produits axée sur les innovations solaires pour les marchés émergents. La société a conçu une alternative ZÉRO ÉMISSION aux générateurs à combustible fossile. Il est résistant aux conditions en Afrique et entièrement réparable localement avec des composants peu couteux. La société explique que certaines pièces de réparation couteraient moins de 15 dollars (minimisant les déchets électroniques). AMPED a mis en œuvre à travers le continent Africain 5 millions de dollars de solutions d’énergie propre grâce aux financements d’EDFI. Les réalisations de la société ont bénéficié à de nombreux ménages pauvres non raccordés au réseau. Le HUB d’Amped alimente les entreprises et les ménages sans impacter le climat, ou détruire la planète.
Lire aussi : Burundi : La BAD fournit 4 millions $ pour l’achat de 3.000 tonnes d’engrais
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023