Le Burundi connaît une pénurie d’eau. Cette situation est due à l’interruption précoce des pluies pendant la première campagne agricole de 2022. Cette pénurie affecte près de 15 000 ménages, selon un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Près de 15 000 ménages sont affectés par un déficit en eau dans le nord-est du Burundi. Selon un rapport de l’OCHA, le manque d’eau a détruit de manière irréversible les cultures de haricots et de maïs.
Le déficit hydrique entraîne le déplacement des ménages
« Trois communes de la province de Kirundo, à savoir les communes de Kirundo, Busoni et Bugabira, ont été affectées par un déficit hydrique causé par l’interruption précoce des pluies pendant la phase cruciale de floraison et de maturation des cultures de la première saison culturale de 2022 », a déclaré OCHA. Selon le rapport, 30 ménages ont été déplacés au cours du mois de décembre 2021 dans la commune de Busoni. Ces ménages se sont réfugiés dans les communes de Vumbi et Ntega. Ces localités bénéficient d’une bonne pluviométrie pendant la saison des pluies, rapporte Anadolu Agency.
Lire aussi: Burundi : plus de 100 000 personnes déplacées à cause des inondations, ces trois dernières années
Des efforts sont déployés pour résoudre ce problème, affirme Albert Hatungimana, gouverneur de la province de Kirundo. Un projet d’approvisionnement en eau de 130 km est en cours pour remédier au déficit en eau.
Nécessité d’aider Kirundo à se préparer pour la saison agricole 2022
La province de Kirundo est fréquemment affectée par des phénomènes climatiques. La sécheresse touche cette province au moins deux fois sur l’année. Ces phénomènes exacerbent l’insécurité alimentaire dans la localité. Kirundo aura besoin d’une aide en semences pour se préparer à la prochaine saison agricole, rapporte Anadolu Agency. Cette saison couvre la période de plantation de mi-février 2022 à mi-mars 2022. Des solutions durables seront également nécessaires pour renforcer la résilience de la population.
Lire aussi: Le nombre des personnes menacées par la faim dans le monde augmente
Fin 2020, un épisode de déficit hydrique a touché environ 36 372 ménages au Burundi. Ce phénomène a particulièrement touché les communes de Busoni, Bugabira, Kirundo et Ntega. Dans ces communes, près de 19 500 ménages avaient un besoin urgent d’aide alimentaire.
Lire aussi : Cameroun : Agrix Tech utilise l’IA pour aider les agriculteurs à prévenir les maladies des cultures
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023