Le groupe BUTEC rachète 17 sociétés appartenant à ENGIE en Afrique

0
977
Acquisition-Butec
Le groupe émirati BUTEC a finalisé le rachat de 17 sociétés de services énergétiques en Afrique, précédemment détenues par ENGIE.

Le groupe énergétique français ENGIE a cédé 17 de ses filiales africaines à l’émirati BUTEC. Cette décision intervient pour permettre à la société de mieux se focaliser sur ses projets d’énergies renouvelables.

Le groupe émirati BUTEC a finalisé le rachat de 17 sociétés de services énergétiques en Afrique, précédemment détenues par ENGIE. Le processus d’acquisition s’est achevé le 31 mars dernier, soit plus de trois mois après l’accord initial signé entre les deux groupes.

L’acquisition des 17 sociétés, réparties entre 15 pays, permettra à BUTEC de renforcer sa présence en Afrique. Le groupe, spécialisé dans les métiers de construction et d’ingénierie, pourra compter sur 2000 collaborateurs et cadres hautement qualifiés, à travers le continent. Certaines des sociétés acquises comptent plus de 50 ans d’expérience dans leurs pays respectifs.

Lire aussi : Orange et ENGIE s’associent pour solariser le principal Data Center d’Orange en Afrique

Au Maghreb, les sociétés nouvellement acquises comprennent ENGIE Service Maroc, Cofely Maroc et EFS. En Afrique de l’Ouest, le groupe a racheté les filiales d’ENGIE en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Burkina Faso, au Ghana, au Mali et au Niger. En Afrique australe, il a acquis Ampair, Thermair et IES, qui opèrent respectivement en Afrique du Sud, au Botswana, au Mozambique, au Swaziland et en Zambie.

Lire aussi : Société Générale met fin à son service de paiement numérique Yup

À noter qu’ENGIE a décidé de céder une partie de ses activités à Bouygues en Europe et au groupe BUTEC en Afrique, conformément à une résolution adoptée en 2020. La société s’était engagée à redéfinir ses priorités stratégiques, pour se concentrer sur la production et la distribution d’énergie verte.

Lire aussi : Oikocredit approuve 1,5 million $ pour des projets d’énergie solaire au Bénin