Au total 20 grandes entreprises sont concernées par cette décision du Conseil du Café et du Cacao (CCC). On peut entre-autres citer des acteurs comme Cargill et Barry Callebaut. Cette décision du CCC survient dans un contexte où les principaux négociants ont atteint leur limite d’achat.
C’est ce qui ressort en substance, de la déclaration du Président du CCC hier. Alors que la saison de la récolte principale tend à sa fin (Mars), la Côte d’Ivoire enregistre une baisse de performance. Les arrivées de fèves de cacao au port ont considérablement ralenti. Cette situation inquiète les exportateurs depuis plusieurs jours. Ils craignent de ne pas pouvoir avoir assez de fèves pour honorer leur contrat. Toutefois, le CCC a réfuté les spéculations à ce sujet. Il avait par la même occasion annoncé lundi dernier, la limitation des achats supplémentaires par certains acteurs pour stockage alors que d’autres exportateurs sont également dans le besoin. Yves Brahima Kone, directeur du CCC a confirmé à Reuters que l’enregistrement avait été fermé pour » 20 exportateurs qui ont atteint leurs limites d’achat » de fèves. Plusieurs grandes entreprises sont concernées par cette décision du Conseil de Café et du Cacao. Le Président du CCC a indiqué qu’il s’agissait des géants Cargill Inc (CARG.UL) et Barry Callebaut (BARN.S), mais également d’entreprises locales plus petites.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : une usine de transformation de cacao sera mise en service en 2023
Le CCC a encore toutes les cartes en main pour gérer la situation
Selon ses explications, la limitation des achats émane d’une réforme en vigueur depuis 2012. Cette loi avait pour objectif de protéger les petits exportateurs des multinationales. De leur côté, Cargill Inc et Barry Callebaut, les deux plus grandes usines de transformation du pays, gardent contact avec le CCC. « Nous restons dans un dialogue constructif avec CCC et reprendrons notre schéma d’achat normal dès que les mesures temporaires seront levées » a affirmé la compagnie BARN.S. Mais, un exportateur local craint que même cette solution ne soit efficace pour honorer les engagements. « La vérité est qu’il n’y a plus assez de cacao pour tout le monde » affirme l’acteur qui a requis l’anonymat. Et pour cause, les mauvaises conditions climatiques n’ont pas favorisé une bonne récolte. Pourtant, le CCC ne reconnaît pas cette version des faits. Le Président du Conseil assure que l’organisme de réglementation du cacao avait prévu la situation. Le CCC aurait donc pré-vendu des grains avec une marge de sécurité suffisante pour éviter les défauts de paiement.
Lire aussi : Côte d’Ivoire : 450 millions € de l’UE pour renforcer la durabilité de la filière cacao
Lire aussi : Agriculture : Le gouvernement camerounais prévoit 76,7 milliards de francs CFA pour la relance de la filière café
Lire aussi : La Tanzanie développe quatre variétés de café résistantes à la sécheresse
- Sahel : plusieurs pays seront touchés par l’insécurité alimentaire (rapport) - 20 juin 2023
- Tchad : la Banque mondiale fait don de 140 millions de dollars pour la résilience des communautés locales - 20 juin 2023
- Ghana : le gouvernement inaugure le Centre national d’aquaculture de 12 millions de dollars - 20 juin 2023