La Banque mondiale a approuvé un crédit de 100 millions $ en faveur du Cameroun. Ces fonds soutiendront le développement du numérique et son utilisation dans le secteur agricole.
De manière concrète, le financement permettra la réalisation du projet Accélération de la transformation numérique du Cameroun. Il vise principalement les résidents des zones rurales, mais aussi les acteurs du secteur public et privé, et la population en général. Il améliorera la disponibilité et l’abordabilité de l’Internet haut débit. Il permettra de connecter les bâtiments publics tels que les hôpitaux, les écoles et les bureaux administratifs. Dans le secteur agricole, le projet sensibilisera les petits agriculteurs et les associations de producteurs à l’utilisation des outils numériques. L’objectif est de stimuler la productivité agricole grâce à une adoption massive de ces outils.
Lire aussi : Cameroun : un capital de 140 milliards de francs CFA pour le développement du secteur agro pastoral
« L’accès à haut débit rare et coûteux freine la transformation économique du Cameroun. Le projet améliorera l’accès au haut débit et contribuera à stimuler la croissance et l’innovation. Il favorisera la concurrence et facilitera les investissements dans l’économie numérique et dans le secteur agricole », a déclaré Abdoulaye Seck, directeur de la Banque mondiale au Cameroun.