Cameroun : 41,7 millions $ pour désenclaver la zone industrielle et portuaire de Kribi

0
922
bitumage-route
La BAD prête 41,7 millions $ au Cameroun pour financer la réhabilitation des routes d’accès à la zone industrielle et portuaire de Kribi.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 41,7 millions $ pour le Cameroun. Ce montant servira à désenclaver la zone industrielle et portuaire de Kribi, dans le sud du pays.

La Banque africaine de développement (BAD) accorde un prêt de 41,7 millions $ au Cameroun. Ce financement servira à financer la deuxième phase du Projet d’aménagement des routes de désenclavement de la zone industrielle et portuaire de Kribi. Le projet permettra de réhabiliter les routes d’accès au port de Kribi.

Lire aussi: Cameroun : 3 grands projets miniers à réaliser en 2023

Améliorer l’accessibilité au complexe industriel et portuaire de Kribi

Cette deuxième phase du projet permettra de réhabiliter le tronçon Edea-Kribi, long de 110 km. Elle prévoit l’aménagement de 39 kilomètres de route entre la localité de Lolabé à Campo, et jusqu’au pont sur la rivière Ntem, à la frontière avec la Guinée équatoriale, précise la BAD. « Grâce à ces futures liaisons routières, le Complexe industriel et portuaire de Kribi sera plus accessible et mieux connecté, et les temps et coûts de transport au niveau national et régional seront amoindris », indique un communiqué de la BAD. Le projet permettra d’améliorer les conditions de vie des populations vivant dans les environs.

Lire aussi : Le Cameroun prévoit d’investir plus de 1,2 milliard $ dans la construction d’une voie de contournement à Yaoundé

Facilitation des échanges commerciaux

Le désenclavement de la zone portuaire permettra de relier les bassins de production, de transformation et de consommation. Elle facilitera l’acheminement des matières premières et autres marchandises en transit vers les pays de la sous-région.

Le nouveau financement de la BAD vient compléter les 120,6 millions $ accordés en octobre 2021 pour la mise en œuvre de la première phase du projet. Ce financement renforce l’engagement de la BAD en faveur des projets d’intégration, a déclaré Solomone Kone, directeur général adjoint du Groupe de la BAD pour la région Afrique centrale. Ces projets ambitionnent de renforcer la complémentarité régionale des systèmes de production. Ils participent au développement des infrastructures et stimulent le commerce intra-régional.

Lire aussi : Cameroun : le Projet d’aménagement des routes de désenclavement de Kribi démarrera au premier trimestre 2022