La start-up camerounaise Agrix Tech, fondée en 2018, a développé des technologies mobiles et d’apprentissage automatique dans le domaine agricole. L’objectif est d’aider les agriculteurs à prévenir et à traiter les maladies des cultures.
Plus de 40 % des produits agricoles en Afrique sont perdus à cause des maladies et des ravageurs des cultures, selon la start-up. « La plupart des petits agriculteurs des pays en développement sont des agriculteurs autodidactes. Ils manquent de connaissances adéquates en matière de gestion des maladies des cultures et des ravageurs », a expliqué Adamou Nchange Kouotou, fondateur et PDG d’Agrix Tech.
L’application proposée vise à doter instantanément les agriculteurs de compétences qui leur permettront d’adopter une meilleure stratégie de gestion des maladies des cultures. L’application les aidera également à devenir plus productifs.
Lire aussi : Burundi : une pénurie d’eau touche près de 15 000 ménages
Un outil très pratique
Selon Disrupt Africa, à l’aide de l’application Agrix Tech, un agriculteur scanne sa plante malsaine, la vidéo est automatiquement analysée grâce aux techniques d’apprentissage automatique. L’agriculteur reçoit ensuite des recommandations de traitement durables et respectueuses de l’environnement. L’application aide également les agriculteurs tout au long du cycle de production à travers des conseils et des rappels de tâches.
Kouotou a reconnu que de nombreux petits agriculteurs ont des doutes sur l’utilisation des TIC, mais qu’ils sont de plus en plus nombreux à s’inscrire. Jusqu’à présent, Agrix Tech compte 230 utilisateurs actifs, tous au Cameroun. La start-up envisage de s’étendre au Kenya et au Nigeria en 2022.
Lire aussi : Les émissions agro-industrielles ont augmenté de 17 % au cours des trois dernières décennies
- La construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 MW sera lancée cette année en Tunisie - 7 mars 2022
- Stax a décroché 2,2 millions $ pour son application de transactions via des codes USSD automatisés - 7 mars 2022
- Éthiopie : un fonds pour attirer au moins 150 milliards $ d’investissements étrangers - 4 mars 2022