fbpx
24 C
Cotonou
jeudi 18, mai 2023

Cameroun : plus de 290 millions $ pour la construction de la centrale à gaz de Limbe

Le Cameroun investira 290,66 millions $ pour la construction de la centrale à gaz de Limbé. Pour ce projet, le ministère de l’eau et de l’énergie négocie un contrat de partenariat public-privé avec le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli/China Energy.

Le gouvernement camerounais prévoit d’investir plus de 290,66 millions $ pour la construction d’une centrale électrique à gaz à Limbé, dans la région du Sud-Ouest. Pour ce projet, le ministère camerounais de l’eau et de l’énergie (Minee) négocie un contrat de partenariat public-privé (PPP) avec le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli/China Energy.

Lire aussi : Le Cameroun envisage de construire 50 mini-centrales hydroélectriques

15% du financement sera fourni par le gouvernement camerounais

Pour financer le projet, le gouvernement camerounais apportera 15 % du montant prévu. Les 85 % restants proviendront de Sunon Asogli/China Energy, indique Eco Matin. Le contrat de partenariat public-privé est en cours de négociation entre le Minee et le consortium sino-ghanéen Sunon Asogli/China Energy. Ce consortium a été le seul à être présélectionné à l’issue d’un appel d’offres. Actuellement, les deux partenaires en sont au stade du dialogue de préqualification.

Un projet initié depuis près de 10 ans

La centrale aura une capacité de production de 350 MW. Elle devrait être livrée en 2024. Le projet a été initié depuis environ dix ans. Le 22 avril 2014, Eranove, une société détenue par Emerging Capital Partners, une société de capital-investissement de premier plan en Afrique, avait signé un protocole d’accord avec le Minee pour les études liées au projet. Selon l’accord, Eranove devra réaliser une étude de conception détaillée incluant le coût estimatif de toutes les composantes du projet en vue de négocier un contrat d’achat d’électricité. Cependant, ce contrat n’a pas prospéré. La sélection du consortium Sunon Asogli/China Energy en mai 2022 marque donc la fin de la collaboration entre le Minee et Eranove.

Lire aussi : Cameroun : Un prêt de 56,98 millions $ pour électrifier 200 localités avec des systèmes solaires photovoltaïques

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires