Cameroun : 3% du PIB consacrés aux subventions aux carburants en 2022

0
700
Paul BIYA
Paul BIYA. Président camerounais.

Au Cameroun, le coût des subventions aux carburants et au gaz a dépassé 1 milliard $ à fin décembre 2022, soit 3 % du PIB du pays. En 2021, ces dépenses ne représentaient que 0,5 % du PIB national.


Le Cameroun a dépensé près de 1,3 milliard $ en subventions aux carburants et au gaz pour faire face à la hausse des coûts énergétiques en 2022. Ce montant représente soit 3 % de son produit intérieur brut (PIB), soit six fois le montant débloqué l’année précédente, rapporte Bloomberg. L’annonce a été faite par le Président camerounais Paul Biya dans son message à la nation à l’occasion du Nouvel An.


Un ajustement du prix des produits pétroliers pour préserver l’équilibre budgétaire


« Il devient de plus en plus évident que le Cameroun, comme beaucoup d’autres pays en Afrique et ailleurs, ne pourra pas indéfiniment éviter un ajustement des prix des produits pétroliers si nous devons préserver nos équilibres budgétaires et poursuivre avec succès la mise en œuvre de notre politique de développement », a déclaré Paul Biya. Selon le Fonds monétaire international, le Cameroun aura du mal à faire face à la facture des subventions.

Lire aussi: Afrique centrale : Un réseau régional d’oléoducs et de gazoducs pour lutter contre la pauvreté


Une inflation estimée à 4,6 % en 2022


Le pays avait déjà été contraint de réduire ses dépenses dans d’autres domaines. Pourtant, le pays d’Afrique centrale n’a dépensé que 0,5 % de son PIB en subventions aux carburants en 2021. L’inflation au Cameroun a atteint en moyenne 4,6 % en 2022, selon les estimations officielles. Il s’agit du niveau le plus élevé depuis 2008.

Lire aussi: Cameroun : La couverture électrique universelle d’ici à 2030 échouerait sans l’aide extérieure