Un atelier de formation sur la réalisation de films documentaires se tiendra au Cameroun du 28 mars au 14 mai 2022. L’objectif est de renforcer les compétences de dix jeunes talents. Les participants réaliseront des films documentaires sur un thème général qui promeut l’un des Objectifs de développement durable.
Dix jeunes participeront à un atelier formation sur la réalisation de films documentaires. L’atelier se déroulera du 28 mars au 14 mai 2022 au Cameroun. L’initiative est organisée par les ateliers Varan, Doc monde. L’Association des réalisateurs de documentaires camerounais fait également partie des organisateurs. L’initiative permettra de renforcer les compétences de dix jeunes talents. Les jeunes intéressés doivent soumettre leur candidature avant le 16 janvier.
Conditions de participation à l’atelier de formation
Les participants à l’atelier de formation doivent être âgés de 35 ans au plus. Ils doivent être originaires du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo ou du Gabon. La participation est gratuite et non rémunérée, informe Adiac Congo.
La candidature doit être rédigée en français. Elle sera composée d’une autobiographie écrite ou filmée de trois minutes. La candidature doit également contenir un texte qui propose un projet de film en lien avec les ODD. Le texte doit être rédigé en une à deux pages maximum. Le dossier de candidature doit comprendre un curriculum vitae et une copie de la carte d’identité nationale. La candidature sera envoyée par e-mail avec la mention « candidature Impala » en objet. Elle sera envoyée aux adresses : impala@ateliersvaran.com et ardcasbl@gmail.com.
La sélection des candidats se fera en deux phases. Il y aura une phase de présélection sur la base du formulaire de candidature et une phase orale par vidéoconférence. Les candidats retenus pour la présélection seront ensuite soumis à la phase orale.
Déroulement de l’atelier de formation
L’atelier de formation sera axé sur l’initiation aux fondamentaux du cinéma documentaire. Il se concentrera sur le développement de projets de films et l’initiation technique. Au cours de l’atelier, les candidats réaliseront un film documentaire d’une durée de 20 à 30 minutes. Ils seront encadrés par des réalisateurs et monteurs professionnels africains et français. Ils choisiront le sujet de leur film en fonction des conseils de leur formateur. Les films seront axés sur un thème général valorisant les objectifs du développement durable. Les films seront tournés à Yaoundé ou dans ses environs. À terme, les films seront distribués en Afrique centrale et occidentale.
Cette initiative reflète l’ambition des ateliers Varan et de Doc monde de développer le cinéma documentaire en Afrique francophone. Les deux organisations prévoient de renforcer la diffusion des œuvres de création et l’impact par la professionnalisation des acteurs.
- Afreximbank lance une filiale d’assurance pour faciliter le commerce - 20 juin 2023
- RDC : L’Inde accorde 180 millions $ pour les travaux de construction du barrage hydroélectrique de Katende - 20 juin 2023
- Côte d’Ivoire : Un fonds de 63,25 millions $ pour faciliter le financement des startups - 20 juin 2023