Cameroun : un capital de 140 milliards de francs CFA pour le développement du secteur agro pastoral

0
728
Développement agropastoral
La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement camerounais allouent un capital de 140 milliards de FCFA pour le nouveau Fonds de facilitation d’accès au crédit dans le secteur agropastoral.

Il s’agit d’un financement conjoint de la Banque africaine de développement (BAD) et du gouvernement camerounais. Ces ressources sont dédiées au nouveau Fonds de facilitation d’accès au crédit.

Le Fonds de facilitation  de l’offre et de crédit pour le développement des chaînes de valeurs agricoles, de l’élevage et de la pisciculture a été créé le 22 mars dernier (2FC-Cvaep). Sa création a été actée par un arrêté signé par le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute. Toutefois, la date de l’opérationnalisation dudit fonds n’a pas encore été communiquée par le gouvernement. Cependant, une enveloppe de 140 milliards de francs CFA a été dégagée pour le capital départ du fonds 2FC-Cvaep.

Lire aussi : La Banque mondiale octroie 200 millions de dollars pour la numérisation du secteur agricole au Cameroun

Les fonds ont été conjointement rassemblés par le gouvernement camerounais et la Banque africaine de développement(BAD).

Lire aussi : L’Afrique devra investir 80 milliards $ par an pour répondre à la demande alimentaire

Un grand pas pour l’essor de agropastoral au Cameroun

Grâce à ce fonds, le gouvernement pourra stimuler la productivité et la compétitivité des filières agropastorales. Il pourrait également favoriser le développement de l’agriculture de seconde génération. Le capital de 140 milliards de francs CFA pour le secteur agropastoral sera subdivisé en deux. Un guichet « fonds garantie partielle de 50% » et un autre « facilité de refinancement des établissements de microfinance ». Les acteurs du secteur pourront désormais accéder facilement aux prêts des institutions financières traditionnelles. Les organisations octroyant des crédits dans l’agropastoral seront aussi renforcées et améliorées.  

Lire aussi : Cameroun : 100 millions $ de la Banque mondiale pour inclure le numérique dans l’agriculture