Kribi Conteneurs Terminal (KCT) de kribi a obtenu un prêt de 12 milliards de FCFA de la Société commerciale des banques (SBD) du Cameroun. La signature de la convention a eu lieu ce 26 juillet 2023.
Kribi Conteneurs Terminal (KCT) a signé ce 26 juillet 2023 une convention de crédit d’un montant de 12 milliards de FCFA avec la SCB Cameroun, la filiale locale du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Il s’agit du 2e prêt que contracte KCT en l’espace d’un mois. Le premier ayant été conclu en juin 2023 avec la filiale camerounaise du groupe français Société Générale.
Lire aussi : Vinci Airports boucle le financement de la concession des aéroports du Cap-Vert
Renforcement des capacités
Les financements ainsi mobilisés, sont destinés à réaliser les travaux de la phase 2 du développement de la KCT. Cela devrait permettre d’augmenter les capacités opérationnelles de l’entreprise. Dans le cadre de cette phase 2, la KCT prendra ses quartiers sur le 2e terminal à conteneurs. Sur le nouveau terminal, KCT devra réaliser des investissements lui permettant d’augmenter significativement ses capacités. Pour ce faire, l’entreprise ambitionne de multiplier le nombre de portiques de quais. Un nombre qui passera de deux actuellement à sept. La KCT compte également porter la surface du terminal de 14 ha actuellement à 33 ha. Grâce à divers aménagements l’entreprise doublera le nombre de portiques de parcs, passant de 10 à 20. Elle fera aussi passer son nombre de tracteurs de 18 à 48 ainsi que le nombre de prises frigorifiques du terminal de 192 actuellement à 370.
Croissance des activités
Cette augmentation des capacités permettra au terminal à conteneurs de décupler ses activités. Des activités qui sont en perpétuelle croissance depuis leur lancement sur la plateforme portuaire de Kribi en mars 2018. Selon les données compilées par le PAK, le terminal à conteneurs affiche un taux de croissance moyen annuel des volumes de marchandises de 35%. « Soit 119% de croissance pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement », précise t-on.
Au cours du premier trimestre 2022, la KCT a surpassé le port de Douala qui était leader du trafic conteneurisé dans le pays. Il est devenu désormais le premier terminal à conteneurs du Cameroun. Selon les derniers rapports, au 31 mars 2022, le terminal à conteneurs de Kribi contrôlait 53% du trafic conteneurisé du Cameroun et de l’hinterland (Tchad, RCA, Congo), contre 47% pour le terminal de Douala.
Lire aussi : Afrique du Sud : la TNPA dévoile un plan d’investissement de près de 700millions $ pour développer ses ports
- Le FMI octroie 1,3 milliard de dollars pour renforcer la résilience du Maroc face aux catastrophes climatiques - 19 septembre 2023
- L’AFD renforce son engagement en faveur de l’adaptation au changement climatique - 19 septembre 2023
- Afrique de l’Ouest : La BEI débloque 26 millions d’euros à COFINA pour stimuler l’agriculture durable - 18 septembre 2023