fbpx
28 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Cameroun : 65,24 millions $ d’investissement pour augmenter la production de pommes de terre

À lire absolument

Le Cameroun investira 65,24 millions $ pour stimuler le secteur de la pomme de terre. Cet investissement permettra de réduire les importations et de répondre à la demande intérieure.

Le Cameroun prévoit de mobiliser 65,24 millions $ pour financer la stratégie nationale de développement de la filière de la pomme de terre. Cette stratégie a été validée la semaine dernière par le ministre de l’agriculture et du développement rural, Gabriel Mbairobe. Elle se concentre sur l’amélioration de la productivité, des capacités de transformation, de stockage et de vente, ainsi que sur le renforcement des capacités des producteurs.

Lire aussi : Le Cameroun lance un fonds de développement des filières agricoles

Un déficit de 600 000 tonnes de pommes de terre par an

Le gouvernement camerounais estime que ce programme représente une opportunité, pour le secteur privé, de créer plus de richesse. L’objectif du projet est de réduire les importations en augmentant la production locale de pommes de terre. La demande de pommes de terre est estimée à 1 million de tonnes par an. Or, la production du pays varie entre 220 000 et 400 000 tonnes par an, soit un déficit d’environ 600 000 tonnes à combler. En 2021, le pays a dépensé près de 743,23 millions $ en importations.

Le projet sera soutenu par l’Allemagne

Selon le ministre en charge de l’agriculture, Gabriel Mbairobe, le projet permettra de créer des emplois et de mettre fin à la dépendance vis-à-vis de l’étranger. L’objectif à terme est de faire du Cameroun un grenier d’Afrique centrale. Pour la mise en œuvre de la stratégie, le pays bénéficiera de l’appui de ses partenaires techniques et financiers. Le projet sera notamment soutenu par l’Allemagne à travers le projet Centre d’innovations vertes pour le secteur agroalimentaire et le Centre international de pomme de terre (CIP).

Lire aussi : Le Cameroun veut porter sa production de bananes plantain à 10 millions de tonnes d’ici 2030

À la une