fbpx
32 C
Cotonou
vendredi 10, mars 2023

Le Cameroun bénéficie d’un décaissement de 74 millions $ du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de 74 millions $ pour le Cameroun. Ce financement entre dans le cadre des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du Mécanisme élargi de crédit.

Le Fonds monétaire international (FMI) valide un décaissement de 74 millions $ en faveur du Cameroun. Le montant a été octroyé au titre des accords de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC), approuvé en juillet 2021. Cette approbation porte à 387 millions $ le total des appuis du FMI au titre de ces accords.

Lire aussi :Le FMI augmente les limites de financement des pays membres à 200% de leur quote-part annuel

La croissance du PIB estimée à 4,3% en 2023

Selon le FMI, le redressement du Cameroun est en cours malgré des défis accrus. L’institution estime à 3,4% la croissance du pays en 2022, en raison de la hausse des prix du pétrole et de la production non pétrolière. A fin 2022, l’inflation globale était estimée à 6 %. « Le déficit budgétaire global s’est amélioré, passant de 3 % du PIB en 2021 à environ 1,8 % en 2022, grâce à l’augmentation des recettes pétrolières », indique le FMI. Pour cette année, la croissance du PIB devrait s’accélérer à 4,3 % et atteindre une moyenne de 4,5 % à moyen terme.

Le financement a été approuvé en dépit des performances mitigées du Cameroun dans le cadre du programme. « Deux des six critères de performance quantitatifs à fin décembre 2022 et trois des cinq objectifs indicatifs à fin juin et fin septembre 2022 n’ont pas été atteints », indique l’institution. Toutefois, les autorités prévoient de mettre en œuvre des mesures correctives afin d’atteindre les objectifs et accélérer les réformes.

Des mesures en cours pour atteindre les objectifs

Les mesures du gouvernement permettront l’assainissement budgétaire et contribueront à la stabilité macroéconomique. En effet, les autorités camerounaises ont décidé de réduire les subventions aux carburants. Cette réforme s’accompagne de mesures destinées à atténuer l’impact social. Les réformes du gouvernement comprennent également la mobilisation de recettes intérieures non pétrolières et l’amélioration de la gestion des finances publiques.

Lire aussi : Le Cameroun recevra une enveloppe de 74 millions $ du FMI

Vous avez aimé cet article?

Abonnez-vous à notre newsletter
pour découvrir d’autres contenus similaires