fbpx
28 C
Cotonou
lundi 2, octobre 2023

Cameroun : le gouvernement alloue un budget de 200 milliards de francs CFA pour les entreprises de la diaspora 

À lire absolument

L’annonce a été faite par Achille Bassilekin III, ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’Artisanat. Cette initiative gouvernementale vise à permettre aux ressortissants camerounais porteurs de projets, de les réaliser dans leur pays. L’objectif est de réduire la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et d’accroître la productivité.

Cette décision part d’un constat selon lequel, la majorité des fonds provenant de la diaspora ne servent pas au développement économique. Chaque année, des migrants camerounais expédient de l’argent au pays. Mais la plupart des fonds desservent des besoins autres que ceux liés au développement. Selon les données fournies par le ministère des Relations extérieures, seulement 14,5% de ces fonds sont destinés à des activités génératrices de revenus.  Le reste des ressources sert à la consommation courante, à l’investissement immobilier et à l’épargne. Ses chiffres sont corroborés par les résultats de l’étude intitulée « Évaluation du financement du développement [EFD] au Cameroun ». Cette étude a démontré que la diaspora camerounaise ne participe qu’à hauteur de 1% au PIB. Dans le même temps, d’autres ressortissants camerounais ont du mal à rassembler les fonds nécessaires pour lancer leurs entreprises au Cameroun.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de bananes ont augmenté de 18,6% entre 2021 et 2022

Plusieurs domaines pris en compte pour le financement

C’est donc pour remédier à cette situation que le gouvernement a ouvert une ligne de financement de 200 milliards de francs CFA pour les PME de la diaspora. « Cette ligne de garantie de 200 milliards de FCFA permettra de couvrir les besoins en financements des PME du secteur agricole, piscicole, de l’élevage » a-t-il déclaré. Les domaines de l’agroalimentaire, l’énergie, le secteur forêt bois, la confiserie, la pharmacie sont également pris en compte. Pour rappel, le gouvernement avait déjà annoncé en février dernier, un fonds de garantie pour les jeunes entrepreneurs.

Lire aussi : Le Cameroun lance un fonds de développement des filières agricoles

À la une