Cameroun : Paul Biya débloque 15,3 millions $ pour la production de blé

0
682
blé-au-Cameroun
Le président Camerounais a octroyé 15,3 millions $ à l’IRAD pour soutenir la production et le développement du blé.

Le président du Cameroun a débloqué 15,3 millions $ pour soutenir la production de blé. Le montant a été accordé à l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD).

Le chef de l’Etat camerounais, Paul Biya, a débloqué 15,3 millions $ pour l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD). Les fonds seront utilisés pour soutenir la production et le développement du blé. Le financement sera débloqué en quatre tranches jusqu’en 2026, rapporte French People Daily. Il sera utilisé pour la production de semences de qualité et la mise en place de structures de transformation locales.

Lire aussi : Cameroun : 100 millions $ de la Banque mondiale pour inclure le numérique dans l’agriculture

Manque de moyens financiers pour assurer le développement du blé

L’IRAD a développé 22 variétés de blé, dont quatre sont adaptées aux cinq zones agro-écologiques du pays. Cependant, le Cameroun n’a pas été en mesure d’assurer la transformation à grande échelle de la chaîne de valeur du blé en raison de moyens financiers limités. L’institut avait annoncé la nécessité de développer des initiatives d’investissement afin de doter le pays d’intrants locaux pour approvisionner les industries locales. La structure a fait cette annonce à travers une note de conjoncture publiée en avril dernier.

240 millions $ dépensés pour importer 860 000 tonnes de blé en 2020

Ce projet intervient au moment où les acteurs du secteur dénoncent la flambée du coût du fret et des prix du blé sur le marché international. Cette hausse des prix est due à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Selon les données du Bureau de mise à niveau (BMN), le Cameroun a investi environ 240 millions $ pour importer 860 000 tonnes de blé en 2020.

Lire aussi : Une startup camerounaise crée un kit d’analyse du sol pour booster l’efficacité agricole