Cameroun : Un budget de 219 millions $ prévu en 2023 pour promouvoir la production locale

0
1176
Produits-locaux
Le Cameroun débloquera 219 millions $ en 2023 pour réduire ses importations et promouvoir la production locale.

Le Cameroun prévoit de dépenser 219 millions $ en 2023 pour soutenir la politique d’import-substitution. Cette politique permettra de se détourner de l’importation de biens qui peuvent être produits localement.

Le gouvernement camerounais prévoit d’allouer 219 millions $ pour soutenir la politique d’import-substitution en 2023, selon un rapport de la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale. Le document rend compte de l’étude du projet de loi de finances du pays pour l’exercice 2023. La politique prévoit l’abandon des importations de biens qui peuvent être produits localement.

Lire aussi : Cameroun : Le gouvernement soutiendra les producteurs locaux de farine

Encourager l’investissement dans la production locale

L’objectif des autorités camerounaises est d’inciter les importateurs à investir dans la production et la consommation locales. Ainsi, le gouvernement prend des mesures pour améliorer le climat des affaires, notamment des incitations fiscales et douanières, l’institution ou l’augmentation du taux des droits d’accises sur certains produits, indique French People Daily. Ces mesures permettront de dynamiser la production locale.

Toutes ces mesures concernent le secteur agro-industriel. Elles permettront la transformation structurelle de l’économie nationale. Ces mesures aideront le Cameroun à réduire sa dépendance aux importations et à atteindre un taux de croissance de 4,6 % grâce à la production locale.

Lire aussi : Cameroun : mise en place d’une plateforme pour assurer la disponibilité des engrais