Le Cameroun recevra une aide financière de la France pour soutenir son budget. Cette annonce intervient quelques jours après celle de l’Union européenne qui a promis une enveloppe de 204 millions $.
La France accordera un financement de 262 millions $ au Cameroun. Les fonds seront débloqués par l’Agence française de développement (AFD). Ils permettront de soutenir le budget camerounais dans le cadre de la relance économique. Un accord a été signé à cet effet par les deux parties. D’après le ministre camerounais de l’Économie, Alamine Ousmane Mey, le financement sera accordé en guise de prêt jusqu’en 2024. Il aidera le gouvernement dans la réalisation de certains projets qui n’ont pas été précisés.
Lire aussi : Cameroun : 60 millions $ nécessaires pour aider les personnes déplacées par les violences
La France compte contribuer, à travers cette aide, aux efforts fournis par le Fonds monétaire international (FMI) pour aider le Cameroun, rapporte Bloomberg . Le prêteur basé à Washington a récemment conclu un accord triennal avec le pays. Il lui fournira un financement de 690 millions $ pour soutenir le redressement de son économie.
Lire aussi : Cameroun : 100 millions $ de la Banque mondiale pour inclure le numérique dans l’agriculture
L’aide de la France a été annoncée quelques jours après le lancement du nouveau Programme indicatif multiannuel 2021-2027 soutenu par l’Union européenne (UE). Cette dernière a promis une enveloppe de 204,13 millions $ au Cameroun. Des fonds qui permettront aux autorités de renforcer la gouvernance et de consolider les fondements de la paix.
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023