Cameroun : L’Etat porte à 47,59millions de dollars le budget pour reconstruire les zones économiquement sinistrées

0
664
Une Zone économiquement sinistrée au Cameroun
Le Cameroun porte à 47,59 millions $, le budget de reconstruction pour les régions de l'Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Le Cameroun a augmenté son budget de reconstruction pour les régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest à 47,59 millions $. La loi de finances adoptée en novembre 2022 prévoyait un budget de 24,50 millions $ pour la reconstruction de ces régions économiquement sinistrées.

Le Cameroun prévoit d’allouer 47,59 millions $ au compte d’affectation spéciale (CAS) pour la reconstruction des régions de l’Extrême-Nord, du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce budget a été augmenté de 23,03 millions $ par ordonnance du chef de l’Etat modifiant la loi de finances 2023. La loi de finances initiale, adoptée en novembre 2022, avait prévu 24,50 millions $ pour la reconstruction de ces régions. La nouvelle loi de finances sera soumise à l’approbation du parlement jeudi prochain.

Lire aussi : Cameroun : 60 millions $ nécessaires pour aider les personnes déplacées par les violences

53,25 millions $ déjà mobilisés pour la reconstruction dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

Le nouveau budget réduira le besoin de financement dans ces régions. Cependant, le déficit de financement restera plus important. En effet, le Cameroun n’a mobilisé que 53,25 millions $ pour la reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cela ne représente que 21% des besoins estimés à 251,59 millions $. Ces deux régions sont en crise depuis 2016.

Seuls 9% des fonds nécessaires pour l’Extrême-Nord ont été mobilisés.

En revanche, la région de l’Extrême-Nord, en proie à une crise sécuritaire depuis 2014, a besoin d’un financement estimée 2,95 milliards $, indique Eco Matin. Or, seuls 269,56 millions $ ont déjà été mobilisés, soit 9 % des fonds nécessaires. C’est ce qui ressort des derniers états financiers établis en novembre dernier par le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril.

Lire aussi : Le Sénégal ferme ses consulats à l’étranger suite à des attaques

Sur un budget prévisionnel de 3,2 milliards $ pour les 03 régions, le Cameroun a déjà mobilisé quelque 322,82 millions $, soit 10,1% des besoins financiers. Le pays devra mobiliser près de 2,86 milliards $ pour répondre aux besoins des régions.

Lire aussi : Cameroun : 6 millions $ pour fournir une assistance aux personnes affectées par des crises humanitaires