KENYA : le gouvernement lance une campagne de plantation de 100 000 arbres pour restaurer le bassin de la rivière Mwache

0
253
Illustration projet de plantation de 100 000 arbres au Kenya
Le gouvernement kényan lance une campagne de plantation de 100 000 arbres pour restaurer le bassin de la rivière Mwache.

Après le démarrage du projet du barrage polyvalent de Mwache au Kenya, le gouvernement a récemment lancé une initiative. Il s’agit de la restauration du bassin de cette rivière. L’initiative vise précisément la plantation de 100 000 arbres pour sauvegarder ce cours d’eau.

Restauration du bassin de la rivière Mwache

Le gouvernement souhaite restaurer le bassin de ce cours d’eau, dans la zone tampon de la future retenue d’eau. Cette dernière couvrira une superficie de 250 000 hectares avec une digue gravitaire en béton de 87,5 m de haut. C’est dans ce cadre que le projet de plantation de 100 000 arbres a été lancé.

Ce projet sera dirigé par le ministère kényan de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Irrigation. Il faut souligner que ce projet fait partie du projet d’approvisionnement en eau de Mwache. Par ailleurs, il souhaite garantir un accès équitable et durable à l’eau. Il cherche également à renforcer la résilience aux changements climatiques des communautés environnantes.

Lire aussi : Kenya : le gouvernement a un projet de construction de 7 barrages pour un coût total de 2,4 milliards de dollars

Répondre aux besoins en eau potable

Rappelons que le lac du barrage sera en mesure de contenir 118 millions de m3 d’eau. L’eau stockée sera utilisée pour irriguer 2 600 hectares de terre dans le comté de Kwale. L’eau du barrage de Mwache sera également traitée pour répondre aux besoins en eau potable des populations à travers une station. Celle-ci aura une capacité de 186 000 m3 par jour.

Le ministre kényan de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Irrigation Ephantus Kimotho a indiqué qu’il s’agissait d’un effort collectif. Cette initiative nécessite une approche pangouvernementale et sociale. C’est la précision donnée par le membre du gouvernement lors du lancement de la campagne de plantation de 100 000 arbres.

Lire aussi : Le Nigeria lance une campagne de plantation de 200 millions d’arbres contre la désertification

30 arbres par habitant

Dans le cadre de cette campagne, chaque habitant de Mwache a été encouragé à planter au moins 30 arbres. L’objectif est de favoriser la réussite de cette campagne de reboisement. Par ailleurs, l’initiative contribuera à l’amélioration des moyens de subsistance des populations et générera des emplois. « À long terme, 450 000 arbres seront plantés dans ce bassin versant grâce à un projet de sécurité des eaux côtières », a annoncé le ministère kenyan de l’Eau.

Lire aussi : Kenya : la construction du barrage d’irrigation de Mwache débutera en février prochain