Poliomyélite : plus de 250 nouveaux cas de paralysie enregistrés en Afrique en 2022 (OMS)

0
559
Polyomiélite
Un jeune enfant paralysé des suites d'une poliomyélite sévère.

La lutte contre la poliomyélite connait des progrès sur le continent. Toutefois, des efforts supplémentaires doivent être effectués pour éradiquer le mal.

Plus de 250 cas de paralysie due à la poliomyélite ont été enregistrés cette année en Afrique, malgré les efforts déployés pour stopper la propagation du poliovirus. L’alerte a été lancée cette semaine par la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti.

Des progrès dans l’éradication du mal

Pour stopper la poliomyélite, 500 millions de doses de vaccin ont été administrées dans le monde, dont 95% en Afrique. Des progrès significatifs ont été réalisés depuis le début de l’action contre la polio en 1988. Pas moins de 20 millions d’enfants ont été épargnés du handicap grâce à la lutte. « L’éradication de deux des trois souches de poliovirus sauvage (de type 2 et de type 3) a été certifiée, et la Région africaine a été certifiée exempte de poliovirus sauvage autochtone en 2020. Ces progrès sont admirables et ont permis de protéger des millions d’enfants et leurs familles contre les effets dévastateurs de ce virus », a déclaré Matshidiso Moeti.

Lire aussi: Cameroun : 1,5 million d’enfants de moins de 5 ans seront vaccinés contre la poliomyélite dès début novembre

Environ 250 nouveaux cas de paralysie

Certaines flambées épidémiques persistent sur le continent. Selon les statistiques les plus récentes, plus de 250 cas de paralysie dus à la poliomyélite ont été enregistrés cette année. « Cela représente 250 cas de trop… L’apparition de nouvelles flambées, y compris dans des zones où l’on pensait que la poliomyélite avait été éradiquée, nous rappelle brutalement que si nous ne tenons pas notre promesse d’éradiquer toutes les formes de poliomyélite, partout, aucun enfant ne sera en sécurité », a affirmé la directrice régionale de l’OMS.

Lire aussi: Ghana : plus de 1,2 million d’enfants seront vaccinés contre la poliomyélite dans la région d’Ashanti