CrossBoundary Energy Access lève 25 millions $ pour financer des mini-réseaux à énergie solaire en Afrique

0
670
CBEA-SOLAR
CrossBoundary Energy Access (CBEA) a levé 25 millions $ pour financer des projets de mini-réseaux solaires en Afrique.

L’organisation entend lever un total de 150 millions $ pour apporter de l’énergie propre à un million de personnes en Afrique.

CrossBoundary Energy Access (CBEA) a annoncé avoir levé 25 millions $ auprès de différents partenaires. Les fonds seront alloués à des projets de développement de mini-réseaux solaires, à travers le continent.

CBEA entend lever un montant global de 150 millions $ au cours des deux prochaines années, pour financer la réalisation des projets. Les mini-réseaux combinent l’énergie solaire et les batteries pour fournir une électricité de qualité aux ménages et aux entreprises. Ils contribueront à combler le fossé en matière d’accès à l’énergie, en apportant de l’électricité propre aux zones rurales d’Afrique.

Lire aussi : Le Ghana signe deux accords de subvention pour soutenir le développement de mini-réseaux solaires

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), plus de 600 millions de personnes en Afrique n’ont pas accès à l’électricité. Cela représente un frein à la croissance économique, l’investissement productif, la création d’emplois et la réduction de la pauvreté. Les mini-réseaux solaires apportent une solution à ce problème, libérant le potentiel de ceux qui vivent sans électricité.

Notons que trois grands investisseurs ont participé à cette première operation de financement. Il s’agit d’ARCH Emerging Markets Partners Limited, Bank of America et le Microsoft Climate Innovation Fund.

Lire aussi : Nigeria : le gouvernement signe un accord de 10,5 millions $ pour développer 23 mini-réseaux solaires

Lire aussi : 10 millions de $ seront investis dans la location des batteries électriques de Mobile Power au Nigeria

Lire aussi : Afrique : CBE obtient 20 millions $ de Standard Bank pour solariser les entreprises