Les dirigeants ouest-africains ne veulent plus attendre les promesses faites lors des COP sur le climat avant d’agir. Ils ont donc décidé de mobiliser les ressources nécessaires pour financer leurs différents projets d’adaptation.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réunira une somme de 294 milliards $ d’ici 2030. Elle s’en servira pour « résoudre les problèmes liés au changement climatique ». L’annonce a été faite le week-end dernier par le commissaire du Bloc régional en charge de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau, Sekou Sangaré.
Lire aussi : Afrique : un fonds d’investissement de 350 millions $ pour l’adaptation climatique
Les dirigeants ouest-africains ne veulent plus attendre les promesses faites lors des conférences des parties (COP) sur le climat avant de financer leur projet d’adaptation. « Il est important que nous nous réveillions car notre environnement est en train d’être détruit. Si nous perdons nos forêts et nos terres, nous allons tous devenir des déplacés ».
Une stratégie a été adoptée par les dirigeants pour améliorer la coopération régionale en matière de lutte contre le changement climatique. Elle définit la contribution de chaque partie concernée, à savoir : les États-membres, les institutions régionales, la société civile et les partenaires.
La présente initiative sera soutenue par l’Union européenne (UE). Les 27 ont proposé d’apporter une aide financière et technique à sa mise en œuvre. Quoiqu’il en soit, l’idéal reste de « protéger son environnement » et de le faire par soi-même, a déclaré Sangaré cité par Khmer Times .
Lire aussi : L’adaptation au changement climatique souffre d’un manque d’investissements dans les pays du Sud
- Guinée : Optasia lance un service de microcrédit via Mobile Money - 3 février 2023
- Le Burkina Faso souhaite créer une Fédération avec le Mali - 3 février 2023
- Sénégal : Démarrage imminent de la construction du port en eau profonde de 1,1 milliard $ - 3 février 2023