CEMAC : 1700 milliards de francs CFA prévus pour la deuxième vague de projets intégrateurs

0
582
budget
Les chefs d’Etats de la zone CEMAC fixent à 1 700 milliards le financement de la deuxième vague de projets intégrateurs.

Ce budget a été décidé lors de la 15e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Les fonds serviront à exécuter des projets d’intérêts généraux.

Plusieurs décisions ont été prises lors de cette session pour améliorer le quotidien des populations. L’un des objectifs communs aux chefs d’Etats présents à cette rencontre est le développement et l’industrialisation de la sous-région.  C’est dans ce contexte que survient la décision d’accorder 1700 milliards de francs CFA (2,76 milliards $) à la deuxième vague de projets intégrateurs. La première vague de projets avait reçu un financement de 2 492,6 milliards de francs CFA alors que 2 205 milliards de francs CFA étaient sollicités. Il s’agissait essentiellement de constructions d’infrastructures routières, portuaires, électriques et pour Internet. A cette date, ces différents projets dans les différents pays de la zone CEMAC sont exécutés à 70%. 

Lire aussi : La CEMAC a emprunté 5,5 milliards $ en 2020, contre 87 millions $ en 2011

Les voies et moyens de collecte du financement 

Pour cette deuxième vague annoncée, les projets qui bénéficieront d’un financement n’ont pas encore été révélés. Par contre, il s’agit de quinze projets qui seront mis sur en place sur une période de deux ans (2023 – 2025). Lesdits projets ont toutefois fait l’objet d’études préalables depuis le mois dernier lors de la 6e réunion du Comité technique chargé du suivi de la mobilisation des financements et de la mise en œuvre des 11 projets intégrateurs prioritaires de la Cemac. Pour le rassemblement des ressources, les pays membres vont procéder à des financements conjoints. Dans les prochains jours, une table-ronde sera organisée entre les parties prenantes.  Les différents projets seront soumis aux partenaires techniques, financiers et aux investisseurs privés de la sous-région.

Lire aussi : Le Tchad lève 164,73 millions $ sur le marché financier d’Afrique centrale