Selon l’Organisation des Nations unies, 17 des 20 pays au monde les plus vulnérables aux effets du changement climatique se trouvent en Afrique. Il est important pour les nations africaines d’allouer une partie de leur budget pour répondre de manière proactive aux défis posés par le changement climatique dans leur développement. C’est ce que souligne la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA).
2 à 9 % des budgets nationaux en Afrique impactés
La structure onusienne a précisé que ces défis liés aux changements climatiques, constituent un obstacle pour les progrès de la région vers le développement durable. Il s’agit précisément ici de la progression en ce qui concerne la sécurité alimentaire. Les préoccupations liées au changement climatique impactent déjà 2 à 9 % des budgets nationaux en Afrique.
Lire aussi : Le changement climatique met en péril les progrès en matière de santé
Atténuer l’impact négatif du réchauffement climatique sur le paysage socio-économique de l’Afrique
Face à cette réalité, les Nations unies appellent à des efforts concertés pour atténuer l’impact négatif du réchauffement climatique sur le paysage socio-économique de l’Afrique. Selon la recherche, l’un des défis les plus alarmants est l’augmentation de l’insécurité alimentaire. Celle-ci affecte de manière disproportionnée 20 % du nombre d’habitants de l’Afrique (1,3 milliard), alors que la moyenne mondiale est de 9,8 %, a indiqué l’agence.
Lire aussi : Le Sénégal s’attaque aux pertes post-récolte pour la sécurité alimentaire
L’Afrique est la plus touchée par les catastrophes
Notons que l’Afrique est le continent le moins contributeur aux émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique. Selon le rapport, malgré sa faible contribution, le continent est le plus touché par les inondations, la sécheresse et d’autres catastrophes.
Dans ce contexte, l’ONU plaide pour une concentration stratégique sur le renforcement de la production agricole, en particulier dans la culture des céréales essentielles. L’objectif est de faire face à la menace croissante de pénurie alimentaire et de garantir une sécurité alimentaire durable pour le continent.
Lire aussi : Le changement climatique compromet l’atteinte des ODD, révèle un nouveau rapport de l’ONU
Lire aussi : Le Sénégal adopte un « Budget vert » pour contrer les effets du changement climatique
Lire aussi : Le changement climatique menace gravement la santé humaine, selon le responsable des maladies en Afrique
- IBM et AWS s’associent pour accélérer l’adoption de l’IA générative en Afrique - 1 décembre 2023
- Zimbabwe : construction de la première centrale géothermique de service public - 1 décembre 2023
- Paludisme : le nombre de décès connaît une diminution, selon l’OMS - 1 décembre 2023