La Chine réalise trois projets d’infrastructure au Tchad

0
1037
Chantier-école-de-formation-professionnelle
La Chine a annoncé le week-end dernier trois grands projets d’infrastructures en cours dans divers secteurs au Tchad.

Le Tchad met en œuvre trois grands projets d’infrastructure en collaboration avec la Chine. Les projets concernent les secteurs des communications électroniques, des sports et de la formation professionnelle.

L’ambassade de la République populaire de Chine au Tchad a annoncé, le week-end dernier, trois projets en cours. Les trois projets d’infrastructure sont mis en œuvre dans les secteurs des communications électroniques, du sport et de la formation professionnelle au Tchad. L’objectif de ces initiatives est de renforcer les relations bilatérales entre la Chine et le Tchad, indique l’ambassade.

Lire aussi : Somaliland : un incendie cause plus de 2 milliards $ de pertes

Construction d’un centre national de données

Le premier projet concerne la modernisation des infrastructures et des communications électroniques. Cette initiative consiste en la construction d’un centre national de données. Elle prévoit de moderniser le groupe Sotel, l’entreprise publique de télécommunications. Le projet prévoit également l’installation de la fibre optique. Les travaux sur ce projet sont déjà achevés à plus de 51 %, rapporte French People Daily.

Lire aussi : La BAD a accordé 18 millions € au Tchad pour le projet de centrale solaire de Djermaya

Un stade de 30 000 places en cours de construction

Le deuxième projet est la construction d’un stade de 30 000 places à N’Djaména. Ce projet comprend la construction d’une piste de course et d’un terrain de football. Le Tchad prévoit de construire deux terrains de basket, un terrain de handball, un terrain de tennis et un parking.

Construction d’une école de formation professionnelle

Le dernier projet est celui de la construction d’une école de formation professionnelle. L’école sera équipée de salles de classe, de laboratoires, de bureaux, de dortoirs pour les enseignants et les étudiants, d’une cantine et de salles d’équipement. Selon l’ambassade de Chine au Tchad, cette école sera une source constante de talents pour le Tchad. « La formation professionnelle est un véritable enjeu pour le développement socio-économique », indique l’ambassade.

Depuis 2006, la Chine a construit plusieurs infrastructures au Tchad. Il s’agit notamment d’une Maison des femmes, du siège de l’Assemblée nationale et d’une raffinerie à Djarmaya. À cela s’ajoutent des routes, des ponts et des écoles ainsi que d’autres projets dans le secteur de la santé.

Lire aussi : La Banque mondiale finance la réalisation du projet de corridor de transport Cameroun-Tchad