Au Zimbabwe, les autorités sanitaires du Zimbabwe sont toujours en état d’alerte face à l’augmentation du nombre de cas suspects de choléra. Depuis le signalement de l’épidémie en février, ce nombre a atteint 7 000.
6 939 cas suspects cumulés de choléra
Les cas suspects cumulés de choléra pendant les neuf derniers mois étaient estimés à 6 939 au 11 novembre, avec environ 142 décès dus à la maladie. C’est ce que révèlent les données du ministère de la Santé et de l’Enfance publiés ce dimanche. « Au 11 novembre 2023, il y avait 6 939 cas suspects, 1 191 cas confirmés, 6 652 guérisons, 49 décès confirmés et 142 décès suspects », a précisé le ministère dans un point hebdomadaire.
Lire aussi : RDC : le gouvernement s’engage pour l’éradication du choléra et d’autres maladies diarrhéiques d’ici 2027
Premier cas de l’épidémie signalé en février
Pour rappel, le premier cas de la maladie a été signalé le 12 février dans le district de Chegutu. Cette région du pays est située dans la province du Mashonaland Ouest. Selon le ministère, actuellement, des cas ont été signalés dans 10 provinces du pays depuis le début de l’épidémie. Celle-ci a plus affecté les provinces comme le Manicaland, Harare, le Matabeleland Sud, le Mashonaland Ouest, le Mashonaland Central et Masvingo.
Épidémies régulières de choléra
La semaine dernière, 598 cas suspects, 91 cas confirmés et cinq décès confirmés ont été enregistrés. Notons que le Zimbabwe est confronté à des épidémies régulières de choléra. Cette situation est due à la difficulté des autorités locales à fournir aux résidents de l’eau potable.
Dans ce contexte, les habitants sont contraints de boire de l’eau provenant de puits non protégés. Cela expose ainsi les populations à des maladies, dont le choléra. Ces derniers cas font craindre la répétition de la pire épidémie de choléra. Celle-ci a entraîné le décès de plus de 4 000 personnes et touché plus de 100 000 personnes.
Lire aussi : Afrique : 67 822 cas et 1 788 décès de cas de choléra ont été enregistrés dans onze pays (UNICEF)