Malawi : Plus de 1300 personnes sont mortes du choléra en l’espace d’un an

0
417
Malawi-cholera
Plus de 1300 personnes sont décédées du choléra au Malawi dans la vague de pandémie de mars 2022.

Malgré les dispositions quotidiennes prises par le gouvernement malawite, le choléra continue de sévir dans le pays. Un des responsables sanitaires a indiqué que plus de 1300 personnes étaient décédées à cause du choléra au Malawi.

En moyenne, le Malawi enregistre journalièrement 500 nouveaux cas de maladie. Les statistiques réalisées mardi dernier font état de 40 284 personnes malades depuis l’épidémie du mois de mars passé à aujourd’hui. En seulement un an, Charles Mwansambo a révélé au bureau Afrique de l’OMS que 1316 personnes étaient mortes de cette maladie.

Les épidémies de choléra sont certes fréquentes au Malawi et surtout durant la saison pluvieuse qui va de novembre à mars. Sauf que la moyenne de décès annuel tournait autour de la centaine. Jamais, le Malawi n’a enregistré autant de cas de décès dus au choléra. Les pires vagues meurtrières enregistrées au Malawi remontent aux années 1998 et 2001. Le pays avait enregistré respectivement 860 et 968 décès.

Lire aussi : Nigeria : Plus de 500 personnes sont mortes du choléra en 2022

Plusieurs autres pays africains touchés par cette maladie bactérienne

Par prévention, le Malawi avait démarré des campagnes de vaccination orale. Malheureusement, les campagnes n’ont pu être menées à terme à cause de la recrudescence mondiale des cas de choléra. Les stocks n’étaient plus suffisants pour couvrir la demande mondiale. Dans le même temps, plusieurs autres pays comme le Mozambique, la Zambie, l’Éthiopie, le Kenya, la Somalie ont signalé des cas de choléra. Des cas ont également été signalés au Cameroun, en République démocratique du Congo et au Nigeria. Récemment, deux nouveaux cas ont été détectés en Afrique du Sud. Pour rappel, le choléra se propage principalement par des aliments ou de l’eau contaminés.

Lire aussi : La shigellose devient « extrêmement résistante aux médicaments »

L’un de ses symptômes chroniques est la diarrhée aiguë. Le choléra peut devenir rapidement fatal s’il n’est pas efficacement traité.

Lire aussi : Le Malawi fait face à l’une des pires épidémies de choléra de son histoire