Le Sahel lance un Fonds climat de 2 milliards $

0
576
Sahel
La Commission Climat pour la région du Sahel a lancé un fonds de 2 milliards $ pour soutenir des projets climatiques dans son espace.

Le véhicule a été mis en place par la Commission Climat pour la région du Sahel (CCRS). Il financera des projets climatiques nationaux et régionaux et contribuera au renforcement de la résilience des populations.

La Commission Climat pour la région du Sahel (CCRS) a lancé la semaine dernière le Fonds Climat du Sahel. Ce véhicule lèvera 2 milliards $ à partir de 2023 et 10% du montant visé sera mobilisé auprès des pays membres de l’organisation. Il financera des projets climatiques aussi bien à l’échelle régionale que nationale. Il permettra également de renforcer la résilience des populations face aux effets du changement climatique.

L’objectif de ce nouveau fonds et de combler le déficit de financement observé dans le secteur climatique depuis plusieurs années. Selon une récente étude de Climate Policy Initiative, l’Afrique ne reçoit que 12% des fonds dont elle a besoin pour son adaptation climatique. Elle compte pourtant la majorité des pays les plus affectés par les effets du changement climatique alors qu’elle ne représente que 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

La CCRS a été créée à l’issue du Sommet africain de l’action en faveur d’une co-émergence continentale qui s’est tenu au Maroc en 2016. Elle compte 17 pays membres dont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Cameroun et le Djibouti. Elle a pour mission de coordonner et de suivre les initiatives de lutte contre le changement climatique et de développement durable.

Fidèle DJIMADJA